Ouverture d’une certification complémentaire « Langues et Cultures de l’Antiquité »

Ouverture d’une certification complémentaire « Langues et Cultures de l’Antiquité »

Les récentes dispositions réglementaires publiées au Journal officiel de la République française du 18 mars 2018 et au BOEN du 22 mars 2018 instituent la possibilité de délivrer une certification complémentaire dans un nouveau secteur disciplinaire « langues et cultures de l’Antiquité », comportant deux options : option latin, option grec, afin de favoriser au sein des établissements scolaires une offre complémentaire d’enseignement des langues anciennes là où le recrutement de professeurs de lettres classiques issus des concours ne suffit pas à couvrir les besoins.

La création de ce nouveau secteur disciplinaire s’inscrit dans le prolongement du rapport rendu le 29 janvier 2018 par M. Pascal Charvet, inspecteur général honoraire, et M. David Bauduin, IA-IPR de lettres dans le cadre de la mission sur la valorisation du latin et du grec qui leur a été confiée par le ministre courant 2017.

L’accès à l’examen est étendu aux enseignants contractuels du second degré de l’enseignement public employés par contrat à durée indéterminée et aux maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.

L’examen conduisant à la délivrance d’une certification complémentaire dans le nouveau secteur disciplinaire « langues et cultures de l’Antiquité » entre en vigueur sans attendre la session 2019. Aussi, une session est ouverte dès à présent au titre de l’année civile 2018.

********************

Retrouvez toutes les informations utiles, notamment celles relatives à l’inscription sur la page internet dédiée à la

« Certification professionnelle dans certains secteurs disciplinaires« .