Une pré-rentrée avant l’heure pour nos professeurs stagiaires

Une pré-rentrée avant l’heure pour nos professeurs stagiaires

« Je vous souhaite la pleine réussite dans vos nouvelles fonctions et vous remercie de votre engagement au service de la réussite des élèves de la Polynésie française » Jean-Louis BAGLAN.

Aujourd’hui, 3 août 2016, tous les responsables de l’éducation de la Polynésie française (ministre de l’éducation, directeurs de l’université et de l’ESPÉ) se sont associés au vice-recteur pour accueillir les lauréats des différents concours de professeurs et de CPE.

Lors de cet accueil, logiquement, chacun a félicité ces hommes et femmes qui ont choisi d’exercer ce métier passionnant et exigeant qui est celui d’enseigner et d’éduquer.

Avant d’être affecté en établissement, et découvrir le contexte dans lequel chacun va exercer, le vice-recteur a tenu rappeler à chacun l’importance de cette année qui est un parcours de formation, dans lequel inspecteurs, professeurs formateurs, chefs d’établissement, collègues et tuteurs s’associeront pour des apports disciplinaires et transversaux.

Enfin pour conclure, le vice-recteur a rappelé à chacun de ces professeurs stagiaires que les finalités de l’école se sont diversifiées et qu’ils allaient devenir les acteurs des évolutions du système éducatif.

Ainsi, cette année de stage doit permettre à tous de consolider ses compétences. Il s’agit également d’en acquérir de nouvelles en renforçant les relations de travail avec les collègues de sa discipline et surtout en développant l’interdisciplinarité. L’objectif est de construire de vrais espaces de savoirs et de compétences pour les élèves.

Pour appréhender les différentes facettes de ce métier, le vice-recteur encourage les stagiaires à collaborer rapidement avec tous les membres de l’équipe éducative pour mieux saisir la réalité scolaire et ainsi accroître l’efficacité de l’action collective.