Poésie en liberté 2019

Poésie en liberté 2019


Le projet « Poésie en liberté » est né à la fin de l’année 1998 au Lycée Henri-Wallon à Aubervilliers à l’initiative deJean-Marc MULLER, proviseur adjoint et Jean-Pierre CASCARINO, professeur agrégé et poète.

Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française pour les lycéens, les étudiants et les apprentis. Il est organisé par l’association Poésie en liberté avec le soutien du ministère de l’éducation nationale.

Le concours Poésie en liberté 2019 est ouvert du 1er janvier au 1er avril. L’affiche et le règlement sont mis à votre disposition sur le site officiel

La participation consiste en l’envoi pour tout jeune de 15 à 25 ans d’un poème sans thème imposé, via internet, sur le site organisateur http://www.poesie-en-liberte.fr/

En 2018, l’opération a recueilli4 200 textes émanant de 67 pays francophones et non francophones(1 800 établissements scolaires, parmi lesquels une centaine de lycées français de l’étranger). Pour cette édition, dans le cadre du partenariatPoésie en liberté–MGEM SEM, ont été accueillis trois lauréats des lycées français de l’étranger : lycée français de Bucarest (Roumaine), lycée français Alexandre Yersin de Hanoï (Vietnam), lycée français de Shanghai(Chine).

La 21èmeédition du concours se déroulera du 1er janvier au 7 avril 2019.

La MGEM SEM, prend en charge l’invitation à Paris des lauréats des 1er prix des lycées français de l’étranger ainsi que celle d’un professeur d’un des lycées représentés.

Un prix de la Francophonie récompensera la meilleure participation d’un lycée francophone : en 2018, le lycée français Bon-Soleil de Gava (Espagne) a été récompensé à ce titre.

Un palmarès de l’outre-mer réservé à la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna attribuera quatre prix en secondes, premières ,terminales et enseignement supérieur (un prix par niveau). Une remise des prix spécifiques sera organisée.