Mon parcours de formation

L'UPF

Temiti étudiant

Retrouvez le témoignage d’un étudiant à l’Université de la Polynésie française.

Visitez le site de l’UPF
Test Video Responsive

Guide de l’étudiant 2015/2016

Guide-etudiant-UPF-2015-2016_Couverture-92c0f

L’université de la Polynésie française est un établissement public de l’enseignement supérieur à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui assure, de façon autonome, de multiples missions dont bénéficient les jeunes de la Polynésie française et concourt ainsi au développement social, économique et culturel de la société polynésienne. En vertu des dispositions du code de l’éducation, elle contribue à ce titre :

  • Au développement de la recherche,
  • À la croissance locale, régionale et nationale, à l’essor économique et à la réalisation d’une politique de l’emploi prenant en compte les besoins actuels et leur évolution prévisible.
  • À la réduction des inégalités sociales ou culturelles et à la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes en assurant à toutes celles et à tous ceux qui en ont la volonté et la capacité l’accès aux formes les plus élevées de la culture et de la recherche.

Source : http://www.upf.pf

aide à la réussite

Afin d’aider les étudiants à réussir leur parcours universitaire et décrocher leur diplôme, l’université a mis en œuvre un vaste plan d’actions, qui comprend non seulement des dispositifs d’aide à la réussite et de réorientation, mais aussi une refonte en profondeur des formations proposées pour le contrat quinquennal 2012-2016.

formation-continue-banniere-851b2

stagesemplois-fddc4

Organigramme UPF Le service insertion UPF

Le CNAM

Le Conservatoire National des Arts et Métiers

Visitez le site du CNAM

Le Cnam est un établissement public de formation professionnelle supérieure qui relève du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Il assure 3 missions : la formation tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation, ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique. Les jeunes de plus de 18 ans demandeurs d’emploi ou salariés pourront y suivre en Polynésie française des enseignements, soit en présentiel soit en distanciel, soit en hybride (du distanciel accompagné par un enseignant) qui lui permettront d’accéder à de nombreux métiers dont ceux d’ingénieurs.

Test Video Responsive

Mes études supérieures à l’international

Quel que soit votre statut d’étudiant, quel que soit le baccalauréat obtenu, général, technologique ou professionnel, vous trouverez dans cette rubrique un ensemble de pistes et de perspectives à titre informatif pour partir à l’étranger, dans le cadre de l’Union Européenne, ou au-delà de ses frontières. Pour l’étudiant d’aujourd’hui, il est essentiel d’avoir une conscience claire des enjeux internationaux et plus particulièrement européens dans son parcours de formation post bac, universitaire , écoles, instituts, ou lycées (BTS, Mention complémentaire,…).

Pour ce faire, chaque université de France métropolitaine et localement à Tahiti, l’Université de Polynésie française UPF intègrent dans leurs programmes internationaux de nombreuses opportunités de poursuite d’études, envisageables majoritairement en L3, ou en Master à l’étranger.