Ma vie étudiante – Bourse/Logement/Transports

Où?

Pour le collège ou le lycée : vous devez vous adresser au chef d’établissement du collège ou du lycée de votre enfant. C’est lui qui gère les premières demandes et qui les transmet à la Direction Générale de l’Education et des Enseignements (direction@education.pf).

Pour les études supérieures il existe deux types d’allocations :

Quand?

Pour le collège ou le lycée : les demandes de bourses pour l’année suivante sont à effectuer durant la période de février à juin de l’année en cours

Pour les études supérieures :

  • pour les demandes d’allocations auprès de la Direction Générale de l’Education et des Enseignements/Pôle des bourses et des allocations d’étude : du 09 janvier au 31 mars 2017.
  • Pour les demandes de bourses de l’Etat sur critères sociaux : du 15 janvier au 31 mai 2017 à 12h00 (adresser vos demandes de renseignements au Bureau des bourses, bourses@ac-polynesie.pf)

DSE

Carroussel-DSE-_2017-2018_694574.180
Dossier social étudiant - Liste des pièces à fournir
Simulateur de bourse Barème des bourses

Dossier social étudiant

Bourses de l’Enseignement supérieur sur critères sociaux pour l’année universitaire 2017-2018. La demande de bourse sur critères sociaux est effectuée à l’aide du dossier social étudiant (DSE) par voie électronique en se connectant au portail de la vie étudiante (PVE), entre le 15 janvier et le 31 mai précédant la rentrée universitaire.

Une fois votre inscription au dossier social étudiant effectuée en ligne ICI (DSE, bourse, logement), vous recevrez sous 48 heures par courrier électronique le dossier à compléter. Il faudra le retourner, complet et signé, une semaine au plus tard après réception, à l’adresse suivante :

Vice-rectorat de Polynésie française
Département des Examens et Concours
Bureau des Bourses d’État
BP 1632 – 98713 PAPEETE

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le bureau des bourses d’État de l’enseignement supérieur, soit par mail : bourses@ac-polynesie.pf soit en appelant au 40 47 84 53. Une première étude de votre dossier sera faite pour vous informer si votre demande est acceptée.

Vous recevrez alors une notification conditionnelle par courrier électronique. À la rentrée, vous devez transmettre au bureau des bourses d’État du Vice-rectorat les documents ci-dessous, afin de recevoir l’accord définitif et être payé :

  • le certificat de scolarité pour l’année à venir (document obligatoire)

En cas de changement de compte bancaire en cours d’année, ne jamais clôturer votre ancien compte avant de recevoir le versement de la bourse sur le nouveau compte pour éviter tout rejet.

 

Comment bénéficier d’un logement ?

Calendrier des demandes de logement universitaire 2016-2017

Retrait des dossiers

  • Du 02 mai au 03 juillet 2016 > A l’Université de la Polynésie française, au bureau des « Œuvres universitaires ». Ce dossier est téléchargeable sur le site www.upf.pf
  • Jusqu’au 07 juillet 2016 A l’Université, au bureau des « Œuvres universitaires »

Attribution des chambres

Réunion des commissions :

  • COMMISSION DE L’UNIVERSITÉ POUR LA CITE UNIVERSITAIRE, COURANT AOÛT 2016
  • COMMISSION DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE POUR LE C.H.E, COURANT AOÛT 2016

Comment bénéficier d’une bourse ?

Pour les études supérieures : il existe deux types d’allocations,

Comment bénéficier du passeport mobilité ?

La réforme du dispositif des aides à la mobilité de 2009 a mis en place le FONDS NATIONAL DE CONTINUITÉ. Celui-ci concerne les résidents d’outre-mer, notamment les résidents de Polynésie française qui peuvent en bénéficier depuis le 3 décembre 2010, date de sa mise en vigueur. Le FONDS NATIONAL DE CONTINUITÉ propose trois types d’aides :

  • l’aide à la continuité territoriale
  • le passeport-mobilité formation professionnelle
  • le passeport-mobilité études
Pour en savoir plus