Ma vie étudiante – Bourse/Logement/Transports

Information de dernière minute :
  • Le vice-rectorat de la Polynésie française informe ses usagers de sa fermeture exceptionnelle le jeudi 30 janvier 2020 de 12H00 à 14H00.

Où?

Pour le collège ou le lycée : vous devez vous adresser au chef d’établissement du collège ou du lycée de votre enfant. C’est lui qui gère les premières demandes et qui les transmet à la Direction Générale de l’Education et des Enseignements (direction@education.pf).

Pour les études supérieures il existe deux types d’allocations :

  • les allocations de la Polynésie française pour études supérieures dont la demande est à effectuer auprès du Pôle des bourses et des allocations d’étude de la Générale de l’Education et des Enseignements (bsup@education.pf). Vous pouvez effectuer une demande en ligne à l’adresse suivante : http://education.pf/bsupfrm/ . Pour connaître les modalités d’accès aux allocations pour études supérieures de la Polynésie française, consultez les informations publiées sur la page DEMANDE D’ALLOCATIONS POUR ETUDES SUPÉRIEURES – ANNÉE UNIVERSITAIRE 2020-2021.
  • les bourses d’Etat de l’enseignement supérieur sur critères sociaux dont la demande est à faire auprès du Vice-rectorat au bureau des bourses (bourses@ac-polynesie.pf)

Quand?

Pour le collège ou le lycée : les demandes de bourses pour l’année suivante sont à effectuer durant la période de février à juin de l’année en cours

Pour les études supérieures :

  • pour les demandes d’allocations auprès de la Direction Générale de l’Education et des Enseignements/Pôle des bourses et des allocations d’étude : entre janvier et mars.
  • Pour les demandes de bourses de l’Etat sur critères sociaux : du 15 janvier au 31 mai 2020

BOURSE D’ÉTAT

Dossier social étudiant

Dossier social étudiant

Les inscriptions pour les demandes de bourses de l’enseignement supérieur sur critère sociaux pour l’année 2020-2021 sont ouvertes du 15 janvier au 15 mai 2020.

Vous pouvez constituer votre dossier sur :  www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez sous 48 heures par mail le dossier à compléter. Il faudra le déposer complet et signé directement à l’accueil du Vice-rectorat ou le poster à l’adresse suivante:

VICE-RECTORAT DE LA POLYNESIE FRANCAISE

Direction des Affaires Budgétaires et Financières

Bureau des Bourses de l’enseignement supérieur

BP 1632 – 98713 PAPEETE

Le délai de traitement est estimé à 30 jours à compter de la date d’arrivée de votre dossier dans nos services.

Pour la validation définitive de votre dossier et la mise en paiement de celui-ci, il conviendra de déposer ou d’envoyer par mail au bureau des bourses : votre certificat de scolarité 2020.2021.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le bureau des bourses de l’enseignement supérieur, soit par mail : bourses@ac-polynesie.pf soit en appelant au 40 47 84 00.

En cas de changement de compte bancaire en cours d’année, ne jamais clôturer votre ancien compte avant de recevoir le versement de la bourse sur le nouveau compte pour éviter tout rejet.

Comment bénéficier d’un logement ?

Calendrier des demandes de logement universitaire 2020-2021

Retrait des dossiers

  • Entre juillet et mai 2020 > A l’Université de la Polynésie française. Ce dossier est téléchargeable sur le site www.upf.pf
  • Pour les logements étudiants de Paraita, contactez l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH)

Comment bénéficier d’une bourse ?

Pour les études supérieures : il existe deux types d’allocations,

  • les allocations de la Polynésie française pour études supérieures dont la demande est à effectuer auprès du Pôle des bourses et des allocations d’étude de la Générale de l’Education et des Enseignements (bsup@education.pf). Vous pouvez effectuer une demande en ligne à l’adresse suivante : http://education.pf/bsupfrm/. Pour connaître les modalités d’accès aux allocations pour études supérieures de la Polynésie française, consultez les informations publiées sur la page DEMANDE D’ALLOCATIONS POUR ETUDES SUPÉRIEURES – ANNÉE UNIVERSITAIRE 2020-2021.
  • les bourses d’État de l’enseignement supérieur sur critères sociaux dont la demande est à faire auprès du Vice-rectorat au bureau des bourses.

Comment bénéficier du passeport mobilité ?

La réforme du dispositif des aides à la mobilité de 2009 a mis en place le FONDS NATIONAL DE CONTINUITÉ. Celui-ci concerne les résidents d’outre-mer, notamment les résidents de Polynésie française qui peuvent en bénéficier depuis le 3 décembre 2010, date de sa mise en vigueur. Le FONDS NATIONAL DE CONTINUITÉ propose trois types d’aides :

  • l’aide à la continuité territoriale
  • le passeport-mobilité formation professionnelle
  • le passeport-mobilité études
Pour en savoir plus