Ma mobilité, mon insertion pro

Information de dernière minute :
  • Le Vice-rectorat vous informe de la fermeture de l’ensemble des accueils physiques et téléphoniques au public du lundi 24 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019. La réouverture est prévue le lundi 7 janvier 2019 aux heures habituelles.

Le recrutement dans l’industrie en 3 minutes dans une vidéo proposée par le site – La Fabrique de l’industrie

Visiter le site
Test Video Responsive

Le Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles, placé sous l’autorité du ministère en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, est le principal opérateur pour l’emploi en Polynésie française.

Le SEFI dispose d’une antenne à Raiatea, Taravao et dans la plupart des antennes des affaires sociales ainsi que d’une représentation (subdivisions) dans les circonscriptions (Tavana Hau) des Marquises, Australes et Tuamotu Gambier.

Par ailleurs, le SEFI est accessible depuis toute la Polynésie par l’intermédiaire de son SITE Web Le SEFI a pour objectif principal de faciliter au maximum les démarches des candidats à un emploi, un stage de formation ou d’insertion professionnelles. En direction des employeurs le SEFI propose des mises en relation avec des candidats correspondant au profil recherché et des aides à l’emploi.

Enquête 2013 du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) auprès de la Génération 2010

 

 

Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi. Il s’agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Céreq. La hausse, par rapport à la Génération 2004, est de 16 points pour les non-diplômés et de 3 points pour les diplômés du supérieur long.

Toutefois, les premiers emplois ne sont ni plus précaires, ni moins rémunérateurs.

Ma mobilité

Ma demande d’attestation de comparabilité pour mes diplômes étrangers

Le centre ENIC-NARIC  France (European Network of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres) est le centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

  • Il établit des attestations pour un diplôme(s), des études, une formation obtenu(s) à l’étranger.
  • Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.
  • Il renseigne sur la reconnaissance des diplômes français à l’étranger.

Toutes demandes d’équivalence de diplômes étrangers ou d’attestations de comparabilité permettant la reconnaissance de niveau d’études pour les diplômes étrangers sont traitées et délivrées directement et uniquement par le CENTRE INTERNATIONAL d’ÉTUDES PÉDAGOGIQUES (CIEP). Les personnes souhaitant obtenir ces attestations doivent consulter le site CIEP ENIC-NARIC, qui leur précisera les modalités de dépôt de leur demande.

Procédure de validation ou de saturation des filières d’étude dans le cadre du passeport mobilité

Dans le cadre du dispositif du passeport mobilité du fonds de la continuité territoriale le vice-recteur de la Polynésie française est chargé d’attester, le cas échéant, l’impossibilité pour un étudiant de suivre en Polynésie française un cursus scolaire ou universitaire, dans une filière d’étude choisie.

Les étudiants s’adressent donc à la direction des examens, des certifications professionnelles et des concours du vice-rectorat pour demander une attestation.

  • Téléchargez le formulaire de demande ici

Le formulaire complété et signé peut être déposé à l’accueil du vice-rectorat, 25 avenue Pierre Loti, immeuble Vehiarii, à Papeete (ouvert du lundi au vendredi en journée continue de 8h15 à 15h30) ou envoyé par mail à l’adresse dec@ac-polynesie.pf