Les prisonniers de Nuutania diplômés

Les prisonniers de Nuutania diplômés
Diplome-Nuutania_CDC7546

©Cédric Valax

Remise de diplôme mardi matin au centre pénitentiaire de Nuutania. Une cérémonie présidée par la ministre de l’Éducation, Nicole Sanquer et le vice-recteur de la Polynésie, Jean-Louis Baglan. A tour de rôle, ils ont remis leurs diplômes aux 20 détenus de cette promotion 2015. Certificat de formation générale (CFG) ou Diplôme national du brevet (DNB), la réussite à ces examens ouvre de nouvelles perspectives pour la réinsertion de ces prisonniers.

S’il est un endroit où l’éducation a toute sa place c’est bien dans le milieu carcéral. Tous volontaires, les élèves détenus qui suivent les cours donnés au sein de la maison d’arrêt ont compris l’intérêt qu’ils avaient à le faire. Mieux préparer leur réinsertion dans la société. C’est le cas de ce jeune homme qui a décroché son diplôme national du brevet avec mention.

C’est évidement sur l’avenir que misent les enseignants qui dispensent le savoir au sein de la prison. Du DNB en passant par les formations universitaires, au simple CFG, tous les diplômes sont importants pour Teva Leone, responsable de l’enseignement à Nuutania.

Des enseignants que Jean-Louis Baglan, le vice-recteur de la Polynésie, à voulu féliciter pour leur implication, leur engagement et leur rôle déterminant  dans la future réussite de ses élèves détenus. Ils sont sept à Nuutania, trois permanents et quatre qui interviennent en plus de leur travail dans des établissements du fenua.

 Cette remise de diplôme à la promotion 2015 s’est faite dans l’enceinte de la prison. Un moment important que vit pour la seconde fois Nicole Sanquer, toujours émue de voir ces élèves détenus se raccrocher aux études pour tenter de s’en sortir.

Cette année, 93 détenus sont inscrits à « l’école » de Nuutania. Une grande partie pour une remise à niveau du primaire ou du secondaire, les autres pour préparer leur diplôme.

Source : Radio 1