Signature de la convention « classe de défense et de sécurité globale »

Information de dernière minute :
  • En raison d'une coupure d'électricité dans la journée du vendredi 13 septembre 2019, aucun courriel ni communication téléphonique ne seront possibles pour joindre tous les services du vice-rectorat.
Signature de la convention « classe de défense et de sécurité globale »

Placées sous l’égide du Polynôme académique de Polynésie française, une convention « classe de défense et de sécurité globale » a été signée le samedi 11 mai 2019 entre le commandant de la base navale de Papeete et la principale du collège Afareaitu,  respectivement le capitaine de frégate Christophe ROBERT et madame Annick MESCOFF.

Cette convention a également été signée par la ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, par le vice-recteur, Philippe Couturaud, par le commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, le contre-amiral Laurent Lebreton et par le président de l’association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale, Karl Tefaatau.

La cérémonie de signature de la convention s’est déroulée à la base navale de Papeete. Les classes « de défense et de sécurité globale » sont un partenariat fort entre une unité militaire et une classe de collège. Intégrées à un projet d’établissement, elles permettent aux élèves de vivre une expérience intéressante et susceptible de les aider dans leur scolarité, donc de lutter contre l’illettrisme et le décrochage scolaire.

Loin d’être des filières de préparation pour les armées, ces classes ont pour vocation de constituer un support permettant de donner plus de sens à l’enseignement et de faciliter l’apprentissage des élèves en les motivant.

La signature de cette convention porte à 15 le nombre total de classe de défense et de sécurité globale en Polynésie française.