La malle aux livres : un projet partenarial

La malle aux livres : un projet partenarial

La malle aux livres, à l’instar du dispositif « boîte à lire » en métropole, est une petite bibliothèque mobile ou statique où chacun, élèves en établissement scolaire ou volontaire stagiaires au régiment du service militaire adapté (RSMA-Pf), peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture et au plaisir de lire. L’association Polynélivre, à l’initiative de ce projet, alimente la malle en ouvrages et peut également intervenir auprès des élèves ou des stagiaires en termes d’animation autour d’un livre.

Ce projet, s’inscrit dans les objectifs définis dans le projet « SMA 2025 » et dans la convention de partenariat avec le ministère de l’éducation de la Polynésie française et le vice-rectorat, notamment en termes de complémentarité entre les enseignements et les filières.

C’est ainsi que les volontaires stagiaires de la compagnie de Hiva Oa ont conçu et réalisé une malle aux livres qui répond au cahier des charges du collège d’Atuona.

Les volontaires stagiaires qui ont réalisé la malle aux livres, accompagnés de leur commandant d’unité et de leur enseignant « chef de projet », se sont rendus au collège d’Atuona, à l’internat afin de remettre leur réalisation. Ils ont été accueillis selon les traditions en vigueur aux Marquises, c’est-à-dire chaleureusement pour ce projet pédagogique et professionnel innovant qui permettra des échanges entre la professeure documentaliste du collège, les élèves internes, le professeur des écoles affecté à la compagnie du RSMA-Pf et les volontaires stagiaires.