[Revue de presse] Journée Nationale d’Action de lutte contre l’Illettrisme

[Revue de presse] Journée Nationale d’Action de lutte contre l’Illettrisme

Source : Présidence de la Polnyésie française

La Journée Nationale d’Action de lutte contre l’Illettrisme en Polynésie française, s’est tenue ce mardi, à la DGEE (Direction Générale de l’Education et de l’Enseignement), à Pirae, sous l’égide notamment du ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports.

En présence des autorités militaires, de l’IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale), du représentant du vice-recteur, de chefs d’établissement et d’acteurs de terrain, le ministère de l’Education de la jeunesse et des sports a fait un point sur l’illettrisme en Polynésie française. En l’absence de mesure précise, l’option retenue consiste en la définition de l’indicateur suivant : pourcentage de jeunes d’une tranche d’âge repérés comme suspectés d’illettrisme au test de dépistage de l’illettrisme des JDC (Journées défense et citoyenneté).

Celui-ci a été évalué à 6 % pour l’année 2017, chiffre sans doute surestimé quand on sait qu’un certain nombre de jeunes prennent à la légère ce test sans enjeu pour eux et y répondent de façon fantaisiste. Cet indicateur permettra néanmoins de surveiller l’évolution dans le temps de cette valeur en tant que témoin du risque d’aggravation ou au contraire de résorption de ce fléau social qu’est l’illettrisme.

Source : Présidence de la Polynésie française http://www.presidence.pf/journee-nationale-daction-contre-lillettrisme/0/