J’inscris mon enfant à l’école

La rentrée en image à l’ école primaire de Farimata en Polynésie française

Test Video Responsive

J’inscris mon enfant en maternelle ou en primaire

Votre enfant fera à l’école maternelle ses premiers apprentissages dans le cadre du cycle que l’on nomme celui des apprentissages premiers : ce sont les trois années de maternelle qui se décomposent en trois sections (section des petits, des moyens  et des grands).

Après avoir suivi sa scolarité à l’école maternelle, votre enfant  pourra être inscrit en classe  élémentaire.

Rentrée des élèves de seconde au lycée de Papara en Polynésie française
Test Video Responsive

J’inscris mon enfant au collège ou au lycée

En Polynésie française, l’inscription de votre enfant en classe de sixième suit depuis l’année scolaire 2013-2014 la procédure Affelnet 6e. De même, l’inscription de votre enfant en classe de troisième suit la procédure Affelnet 3e.

Après la troisième, les familles peuvent demander : – une seconde générale et technologique – une seconde professionnelle de bac pro en trois ans – une première année de C.A.P. (certificat d’aptitude professionnelle) – le redoublement de la troisième – comme pour le choix du collège, dans l’enseignement public, c’est d’abord le secteur géographique de votre domicile qui prime. Ce choix dépend également de l’orientation choisie par les élèves et leur famille. Les critères de dérogation sont sensiblement les mêmes que pour le choix du collège en classe de 6e.