Je suis professeur stagiaire en Polynésie française

DISPOSITIF D’ACCUEIL, DE FORMATION ET D’ ACCOMPAGNEMENT

RÉUNION de PRE-ACCUEIL des PROFESSEURS-STAGIAIRES 2014/2015

  • L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de la Polynésie française (qui vient d’ouvrir le 04 septembre 2014)
  • Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d’enseignement et d’éducation à la rentrée 2014
  • Les attendus d’une année de formation
  • Prérentrée dans l’établissement, prélude à l’entrée dans la classe
  • Transformer ses habitus
  • Ma situation administrative

 

1 Edit Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) 2014 – 2015

Exemple: circulaire d’ accueil et d’ accompagnement des personnels enseignants et d’éducation stagiaire pour la rentrée scolaire 2014-2015 émanant du recteur de l’ académie de Versailles, chancelier des universités. L’ESPE y a été créée en 2013.

2 EditLes attendus d’une année de formation

  • DE VOUS
  • DE VOS ELEVES

 

  Prérentrée dans l’établissement, prélude à l’entrée dans la classe

 LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES DES MÉTIERS DU PROFESSORAT et DE L’EDUCATION

Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant qu’agent de l’état, il fait preuve de conscience professionnelle et
suit des principes déontologiques :
Il respecte et fait respecter la personne de chaque élève, il est attentif au projet de chacun…

Lire la suite

 TABLEAU DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES PROFESSEURS

 

  Transformer ses habitus

L’année de stage est professionnalisante. Ce terme nécessite une explication car beaucoup d’entre vous ont déjà une expérience d’enseignant plus ou moins longue. Selon modalités explicitées auparavant, selon, il vous faudra entrer dans la peau du professeur stagiaire :

– avec votre expérience
– dans le contexte précis de l’établissement où vous êtes en poste
– selon votre situation de stagiaire 2015-2016

Mais dans un cadre précis, celui des critères d’évaluation définis précédemment. Cela nécessite donc de changer de posture pour entrer dans le rôle de professeur

Changer de posture :

Qu’est-ce que la « posture » ?

A. − Attitude, position du corps, volontaire ou non, qui se remarque, soit par ce qu’elle a d’inhabituel, ou de peu naturel, de particulier à une personne ou à un groupe, soit par la volonté de l’exprimer avec insistance. Synon. attitude, contenance, maintien, pose.
B. − Au fig., littér.
1. Attitude morale de quelqu’un. Synon. comportement, (ligne de) conduite.
2. Situation morale, politique, sociale, économique de quelqu’un. Synon. condition, état, position.
3. Loc. verb.
− [Le suj. désigne qqn ou une affaire, une entreprise] Être, se trouver, mettre qqn en bonne, en mauvaise, fâcheuse posture. Être, mettre quelqu’un dans une situation (morale ou sociale, économique…) favorable, fâcheuse. Synon. être en (bonne, mauvaise) condition* (pour).
− (Être, se mettre) en posture de + inf. Dans une position favorable pour.

Pourquoi est-il nécessaire d’en changer ?

Vos situations antérieures sont multiples (expérience ou pas) et vous devez intégrer (cela se fait progressivement) un comportement, une ligne de conduite, une attitude morale afin de vous trouver dans une position favorable pour pouvoir acquérir tout ce que vous avez à apprendre dans cette année de stage.
Mots-clefs : attitude, apprendre renvoie à des compétences à acquérir par le professeur stagiaire.

Cela signifie donc essentiellement « se mettre en situation d’apprendre » :

– comprendre ce que « apprendre » cela veut dire
– humilité
– curiosité
– proposer
– innover
– exercer un esprit critique
– coopérer
– travailler en équipe

Tout en respectant le cadre éthique (par ex être à l’heure aux formations, en classe, etc…), évaluatif, certificatif de la formation proposée dans l’année de stage.

Entrer dans le rôle de professeur :

« C’est un métier qui s’apprend progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres. »

Enseigner aujourd’hui est très différent de ce que nous avons pu connaître dans notre carrière d’élève et de professeur d’avant la refondation de l’école.
Le paradigme a changé : centration sur les apprentissages et sur les activités qui vont permettre à l’élève d’acquérir ces apprentissages.

Le contenu de cette année de stage va vous permettre d’acquérir les gestes professionnels pour centrer votre pratique sur les apprentissages.
Pour ceux qui ont de l’expérience, souvent les gestes effectués sont justes, de bon sens mais empiriques et peuvent grâce à leur théorisation être encore plus performants et améliorés.

Le lien entre le terrain et la théorie est une des clés de voûte de l’ESPE. Un des principaux enjeux sera pour vos formateurs et surtout pour vous de réaliser ce lien. L’expérience nous a montré que les stagiaires compartimentaient trop ces deux aspects de la formation or sans la réalisation effective de ce lien, il est impossible de progresser.

Les capacités d’analyse et de théorisation sont nécessaires.