Je dépasse les stéréotypes

Vous trouverez ici les informations nécessaires, des documents, des chiffres et des témoignages éloquents pour vous permettre :

  • de vous sensibiliser à cette question essentielle de la parité entre les filles et les garçons
  • de lutter contre les représentations stéréotypées qui peuvent vous nuire, en particulier celles qui concernent les études et les métiers.

Prix Irène Joliot-Curie 2014

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d’entreprise Airbus Group lancent la 13e édition du Prix Irène Joliot-Curie. La date de clôture des candidatures est fixée au 11 juin à minuit.

Le Prix Irène Joliot-Curie 2014 comporte trois catégories :

  • La catégorie « Femme scientifique de l’année » récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international (dotation : 40 000 euros).
  • La catégorie « Jeune Femme scientifique » met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine (dotation : 15 000 euros).
  • La catégorie « Parcours Femme entreprise » récompense une femme qui a su développer son excellence scientifique et technique dans une fonction de recherche & développement au sein d’une entreprise, ou qui a contribué à créer une entreprise innovante, notamment en y transférant des résultats issus de ses travaux de recherche(dotation : 15 000 euros).

Télécharger le dossier de candidature ainsi que le règlement:

Règlement du prix Irène Joliot-Curie 2014

Appel à candidatures du prix Irène Joliot-Curie 2014

Dossier de candidature du prix irène Joliot-Curie 2014

La date de clôture des candidatures est fixée au 11 juin 2014.

Créé en 2001 par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et soutenu depuis 2004 par la Fondation d’entreprise Airbus Group, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. A cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme.

Depuis 2011, la portée scientifique du Prix a été renforcée par un partenariat avec l’Académie des sciences et l’Académie des technologies, en charge de la constitution du jury qui désignera les lauréates. Le jury de cette 13e édition sera présidé par Catherine Cesarsky, Haut conseiller scientifique au C.E.A. et membre de l’Académie des sciences et co-présidé par Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience et Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.

En 2014, France Culture devient également partenaire du Prix Irène Joliot-Curie.

L’organisation du Prix Irène Joliot-Curie s’inscrit dans le cadre du plan d’action volontariste du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de l’engagement de la Fondation d’entreprise Airbus Group en faveur de la parité dans le monde des sciences et de la technologie.

Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

Lire le document en ligne

Lire la synthèse de l’actualité réalisée par le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes

Le contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Le « contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » est ouvert aux entreprises sans condition de seuil d’effectif, pour aider au financement d’un plan d’actions exemplaires en faveur de l’égalité professionnelle ou de mesures permettant d’améliorer la mixité des emplois.

Par entreprise, il faut entendre ici les employeurs de droit privé et notamment les associations, sociétés civiles, commerciales, coopératives.

Les actions éligibles doivent avoir pour but de contribuer significativement à la mise en place de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise ou l’établissement, ou de contribuer à développer la mixité des emplois, par l’adoption de mesures de sensibilisation, d’embauche, de formation, de promotion ou d’amélioration des conditions de travail.

Qui contacter ?

Délégué(e) régional(e) aux droits des femmes et à l’égalité (Préfecture de région), chargé(e) de mission départemental(e) aux droits des femmes et à l’égalité : consulter l’annuaire des équipes régionales

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail, de l’emploi (Dirrecte)