Je choisis mon orientation après le collège

Les choix que tu vas faire après ta classe de troisième se préparent à l’avance, évite de t’y prendre au dernier moment, renseigne-toi auprès de : ton professeur principal, ton conseiller d’orientation psychologue, tes parents et n’oublie pas les grands rendez-vous du calendrier de la classe de troisième.

Tu as le choix entre deux grandes voies qui conduisent toutes deux au baccalauréat : la voie générale et technologique et la voie professionnelle.

Pour t’informer, dès le début de la classe de troisième, tu peux consulter les informations générales données dans le guide d’orientation après la classe de 3ème de l’Onisep.

Pour des informations sur les établissements et les formations en Polynésie française, tu trouveras ici :

  • la liste des lycées généraux et technologiques de Polynésie française avec leur localisation
  • la liste des lycées professionnels de Polynésie française avec leur localisation

Pour ce qui concerne plus directement la Polynésie française sers toi aussi  pour ton projet et ton choix d’orientation après la troisième du webclasseur/orientation de l’Onisep qui est déployé en Polynésie dans les collèges depuis 2013.

Tu y as ton espace personnel pour  élaborer ton projet  d’orientation en fonction de tes compétences et  de tes goûts  et stocker tes infos sur les formations et  les  métiers  que tu aimerais faire. Tu peux aussi dialoguer avec tes professeurs.

Tu y trouveras à la fois des informations de proximité et des informations nationales spécialement conçues pour toi, et tu seras accompagné par l’équipe éducative  de ton lycée qui partage avec toi le webclasseur orientation. Tes parents peuvent eux aussi le consulter.

Ma voie pro

 Ma voie pro