J’aide mon enfant à réussir

Vous trouverez ici les informations nécessaires pour connaître à la fois la nature des épreuves, les coefficients, la nature des diplômes et les dates d’inscription, de manière à pouvoir aider et conseiller votre enfant

Réussite éducative

reussite_educative

ecole_ouverte

iep1

 

etudier_international

Test Video Responsive

L’école ouverte, Réussite pour tous, ma prépa Sciences-Po pour tous, étudier à l’étranger

« La réussite éducative est un pont entre l’école et son environnement, un pont entre l’élève et l’enfant » Son enjeu : prendre en compte l’environnement social, familial et culturel de l’enfant pour favoriser la mise en place des conditions nécessaires menant à la réussite de tous.   Cette réforme en profondeur de l’École a pour objectif de permettre à l’institution de jouer pleinement son rôle d’ascenseur social.   De nombreuses actions qui relèvent de la réussite pour tous sont conduites en Polynésie française, dont deux sont emblématiques :

L’École ouverte. Grâce à l’opération Ecole ouverte, lancée depuis novembre 2013 en Polynésie française, des enfants et des jeunes qui ne peuvent partir en vacances participent à des activités artistiques, sportives, éducatives organisées dans des classes volontaires. L’École ouverte permet aux établissements volontaires des quartiers défavorisés ou des quartiers inclus dans le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) d’ouvrir pendant les vacances scolaires afin d’offrir à des jeunes un programme riche d’activités organisé par des professionnels de l’éducation.

Une préparation gratuite aux concours des IEP est assurée depuis août 2013, pour les élèves de tous les lycées généraux de l’archipel, par l’enseignement public et privé, l’association des anciens élèves de Sciences-Po et l’Université. Elle s’intègre dans le dispositif de la réussite éducative pour tous, et entend répondre à la double exigence de justice sociale et d’égalité des chances. Dans un an viendra s’y ajouter en option supplémentaire, un dispositif partenarial avec Sciences-Po Paris, dans deux lycées du sud de Tahiti.

Vous trouverez également les informations et conseils nécessaires sur les possibilités de mobilité à l’étranger proposées à votre enfant dans son collège ou son lycée, depuis la Polynésie française, mais aussi dans le cadre de l’Union Européenne.