J’aide mon enfant à choisir son parcours

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Le webclasseur/orientation

A la suite d’une mission de l’Onisep en Polynésie française en 2012, l’outil de recherche et de travail sur l’orientation de l’Onisep, le webclasseur orientation a été déployé en Polynésie française dans les collèges et les lycées, en 2013.   Il s’agit d’un grand classeur numérique dans lequel votre enfant dispose de son espace personnel pour élaborer son projet d’orientation en fonction de ses compétences et de ses goûts. Il y stocke ses informations sur les formations et les métiers qu’il aimerait faire ; il peut aussi dialoguer avec ses professeurs par mail.   Il y trouvera à la fois des informations de proximité et des informations nationales spécialement conçues pour lui et il est accompagné par l’équipe éducative de son établissement qui partage avec lui ce nouvel outil numérique.

Vous pouvez, vous aussi, l’accompagner, le guider, et faire, de ce webclasseur, un outil de dialogue avec lui sur son ou ses futurs métiers, car vous avez accès avec lui à son espace personnel.

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Admission post-bac

http://www.luniversite-me-reussit.fr/

La plateforme Admission Post-Bac a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l’ensemble des formations post-baccalauréat.

http://www.parcoursup.fr

Le CNAM

Le Cnam est un établissement public de formation professionnelle supérieure qui relève du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Il assure 3 missions :

la formation tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation, ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique. Les jeunes de plus de 18 ans demandeurs d’emploi ou salariés pourront y suivre en Polynésie française des enseignements, soit en présentiel soit en distanciel, soit en hybride (du distanciel accompagné par un enseignant) qui lui permettront d’accéder à de nombreux métiers dont ceux d’ingénieurs.

 

Deux dispositifs spécifiques à la Polynésie française : les CETAD et les CJA

Deux dispositifs spécifiques à la Polynésie française : les CETAD et les CJA

Les Centres pour Jeunes Adolescents visent par leur implantation, leur conception et la formation qui y est dispensée, à permettre à l’adolescent d’une part de s’insérer plus facilement dans la vie active, d’autre part de se valoriser dans son propre environnement naturel et humain. Créés par une délibération de l’Assemblée territoriale en 1981, ils sont en cours d’évolution, suite à une délibération prise en octobre 2000, pour s’inscrire dans la dynamique de la rénovation de la voie professionnelle. Créés en 1980, les Centres d’Education aux Technologies Appropriées au Développement ou C.E.T.A.D. restent encore aujourd’hui des structures éducatives expérimentales. En juillet 2011 a été votée à l’unanimité des représentants de l’Assemblée de la Polynésie française la Charte de l’éducation. L’éducation devient alors la priorité de la Polynésie française. Elle a pour finalité d’élever l’enfant pour qu’il devienne une personne responsable et respectueuse d’elle-même, des autres et de l’environnement.