J’accompagne la scolarité de mon enfant

Comment bénéficier d'une bourse ?

Où dois-je m’adresser pour faire une demande de bourses pour les écoles, pour l’enseignement secondaire ou pour les études supérieures ? Pour les écoles il faut s’adresser à la mairie de la commune de résidence. Au collège et au lycée il faut s’adresser au chef d’établissement, qui assure le lien avec la division des bourses de la Direction des Enseignements Secondaires. La bourse du secondaire peut couvrir les postes de dépense suivants :

  • Repas
  • Tenue règlementaire
  • Indemnité de trousseau
  • Allocation de livres scolaires

Après le baccalauréat, pour les études supérieures en Polynésie française ou hors du territoire le ministère polynésien de l’éducation (division des bourses de la Direction des Enseignements Secondaires) propose des allocations ou des prêts bonifiés, attribués sur critères sociaux, ainsi qu’une bourse majorée au mérite. Le dispositif « Titeti Turu Ha’api’ira’a » permet également une prise en charge du transport aérien pour les étudiants boursiers hors du territoire. Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux attribuées par l’Etat sont destinées à aider les étudiants issus des milieux les plus modestes. Elles sont gérées par le bureau des bourses du Vice-rectorat de Polynésie française.

Je participe à une association de parents d'élèves

Une association de parents d’élèves (APE) est une « association Loi de 1901 ». Elle a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elle ne regroupe que des parents d’élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou plusieurs élèves. Elle représente les parents d’élèves en participant aux conseils d’écoles, aux conseils d’établissements ou d’écoles, et aux conseils de classe.   La Charte de l’éducation de la Polynésie française considère que les parents sont des partenaires permanents et indispensables de l’école, et que la relation qui lie la famille à l’école repose sur le principe de coéducation dans le respect du rôle de chacun.