Foires aux questions

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  • Bourses Accès au PVE
    Je n'arrive pas à consulter le PVE.

    Des phases de surcharge peuvent intervenir, se traduisant par l’impossibilité d’accéder au site.
    Si ce problème se reproduit, merci de revenir sur le PVE après un délai d’une heure.

    type14
  • Bourses Accès au PVE
    Je n'arrive plus à me connecter, il est indiqué "compte bloqué", pourquoi ?

    Vous vous êtes inscrit en cochant « je n’ai pas de n° INE », et après vérification de vos justificatifs, votre compte a été refusé. La raison de ce refus vous a été envoyée par courriel. Vous devez nous transmettre de nouveaux justificatifs, dont la liste est indiquée dans le courriel, en cliquant sur le lien indiqué dans ce dernier

    type14
  • Bourses Accès au PVE
    Une alerte (demande de certification) apparaît, dois-je faire confiance ?

    Cette alerte de certification ne devrait plus apparaître.
    En tout état de cause, vous pouvez faire confiance au site du PVE, qui est sécurisé.

    type14
  • Bourses Inscription sur le PVE
    Est-ce que je possède déjà un compte pve ?

    Vous possédez déjà un compte PVE si :

    vous avez déjà établi un Dossier Social Etudiant (demande de bourse ou logement) au cours des 2 dernières années,
    vous possédez un compte Lokaviz ou Jobaviz,
    vous vous êtes inscrit sur APB (Admission Post-Bac) pour l’année scolaire en cours.
    Si vous avez déjà un compte et souhaitez vous identifier pour la première fois sur le PVE, vous devez réinitialiser votre mot de passe en indiquant votre adresse courriel sur la page de demande de nouveau mot de passe.

    type14
  • Bourses Inscription sur le PVE
    Je n'arrive pas à me connecter.

    Plusieurs cas peuvent se présenter :

    Si vous avez déjà un compte (Voir « Est-ce que je possède déjà un compte PVE ») et souhaitez vous identifier pour la première fois sur le PVE, vous devez réinitialiser votre mot de passe en indiquant votre adresse courriel sur la page de demande de nouveau mot de passe,
    Si vous n’avez pas encore de compte sur le PVE, vous devez vous en créer un depuis le formulaire d’inscription,
    Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser.

    type14
  • Bourses Inscription sur le PVE
    Je n'ai pas reçu mon code de vérification.

    Ce code vous est transmis dans le cas d’une inscription via le formulaire.
    Regardez si le courriel ayant pour titre « [PORTAIL VIE ETUDIANTE] Vérification de votre adresse courriel » n’a pas été rangé dans vos spam. Si vous n’avez réellement pas reçu ce courriel, vous pouvez recommencer votre inscription sur le PVE pour recevoir un nouveau code de vérification.

    type14
  • Bourses Inscription sur le PVE
    Mon code de vérification ne fonctionne pas.

    Pour éviter toute erreur de saisie, faites un « copier / coller » du code qui vous a été envoyé dans le courriel intitulé « [PORTAIL VIE ETUDIANTE] Vérification de votre adresse courriel.

    type14
  • Bourses Inscription sur le PVE
    L’adresse courriel que j’indique est déjà utilisée (par un frère ou une sœur).

    Vous devez obligatoirement créer un compte PVE par personne au sein d’une même famille.
    Pour chaque compte, l’adresse courriel doit être différente, avec le bon n° INE rattaché à ce compte.
    De façon générale, pour débloquer cette situation, il suffit soit :
    • que vous vous créiez votre propre compte sur le PVE, avec votre propre adresse courriel (en créer une si vous n’en possédez pas) et votre n° INE
    • si votre adresse courriel est déjà utilisée par votre frère ou votre sœur et souhaitez l’utiliser pour votre compte PVE, vous devez obligatoirement demander à votre frère / soeur de se connecter sur son compte PVE et de changer son adresse courriel, en indiquant la sienne à la place de la vôtre. Une fois ce changement d’adresse courriel effectué sur son compte PVE, vous pourrez vous inscrire sur le PVE avec votre propre adresse courriel.

    type14
  • Bourses Inscription sur le PVE
    Mon adresse courriel a changé, je n'utilise plus cette ancienne adresse.

    Si vous pouvez encore accéder aux messages reçus à cette ancienne adresse, vous pouvez modifier vous même cette adresse courriel depuis la rubrique « MON PROFIL ».
    Si vous n’avez plus accès aux messages reçus à cette ancienne adresse, vous pouvez modifier vous-même cette adresse courriel avec notre formulaire de modification de votre ancien courriel, accessible depuis la page de connexion.
    Si vous ne possédez pas les informations nécessaires dans ce formulaire, vous devez nous envoyer un message depuis notre formulaire de contact en sélectionnant le sujet « Inscription au PVE : Mon adresse courriel a changée et doit être modifiée ».

    type14
  • Bourses Inscription sur le PVE
    Est-ce que j'ai déjà un n° ine ? où le trouver ?

    Vous avez déjà un n° INE (identifiant obligatoirement sur 11 caractères)

    Si vous êtes lycéen et que vous allez passer le bac (cet INE vous est demandé dans votre demande APB)
    Si vous êtes étudiant de l’enseignement supérieur dans un établissement relevant du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche (cet INE est en général présent sur votre carte d’étudiant)

    type14
  • Bourses Inscription sur le PVE
    Mon n° ine n'est pas accepté.

    Vous ne devez saisir aucun espace dans votre n° INE.
    Votre n° INE figure normalement sur votre carte d’étudiant ou sur les documents officiels concernant le baccalauréat.
    Si malgré tout votre n° INE n’est pas accepté, cochez la case « je n’ai pas de n° INE » et transmettez-nous en pièce jointe une copie de votre carte d’étudiant

    type14
  • Bourses Mon Compte PVE
    Lors de la réinitialisation de mon mot de passe, il est indiqué que mon adresse courriel n'est liée à aucun utilisateur, pourquoi ?

    Il n’y a pas de compte PVE rattaché à votre adresse courriel, vous devez donc vous créer un compte sur le PVE.

    type14
  • Bourses Mon Compte PVE
    Comment changer mon adresse courriel ?

    Vous devez vous identifier sur le PVE puis cliquer sur « MON PROFIL ».
    Dans le bloc « Modification de votre adresse courriel », vous devrez alors saisir votre nouvelle adresse et cliquer sur le bouton « Changer l’adresse courriel ». Ne fermez pas votre navigateur. Un courriel vous sera envoyé avec un code de vérification. Entrez ce code et validez le changement de l’adresse courriel pour confirmer la modification.

    type14
  • Bourses Mon Compte PVE
    Comment obtenir un nouveau mot de passe ?

    Cliquez sur le lien « Réinitialiser mon mot de passe » présent dans la page « Connexion ». Vous devez alors renseigner votre adresse courriel et suivre la procédure indiquée.

    type14
  • Bourses Mon Compte PVE
    Comment changer mon n° INE ?

    Vous ne le pouvez pas.
    Si besoin, envoyez-nous un message depuis notre formulaire de contact en choisissant comme sujet « Mon compte PVE : Le n° INE indiqué n’est pas le bon » et joignez un justificatif d’étudiant, où votre n° INE et votre nom /prénom apparaissent clairement.

    type14
  • Bourses Mon Compte PVE
    La nationalité de mon compte pve n'est pas la bonne.

    Vous pouvez à présent modifier vous même la nationalité indiquée sur votre compte PVE.
    Pour cela, connectez-vous à votre compte, puis dans la page « MON PROFIL », modifiez votre nationalité dans la liste déroulante correspondante et cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour valider votre saisie.

    type14
  • Bourses Mon Compte PVE
    Mon prénom ou nom doit être modifié, comment faire ?

    Envoyez-nous un message depuis notre formulaire de contact en choisissant comme sujet « Mon compte PVE : Modifier des informations de mon profil (hors nationalité et n° INE) » et joignez un justificatif d’identité, où votre nom et prénom apparaissent clairement.

    type14
  • Bourses Mon Compte PVE
    Je n'arrive pas à m'identifier.

    Plusieurs actions sont possibles :

    Si vous avez déjà créé votre compte PVE ou si votre compte a été créé automatiquement, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe,
    Si vous ne possédez pas de compte, vous devez en créer depuis le formulaire d’inscription.

    type14
  • Bourses Assistance PVE
    Qui contacter concernant ma demande de bourse ?

    Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact mais en choisissant obligatoirement le sujet « DSE (demande de bourse ou logement) : Problème ou traitement » puis en choisissant votre Crous dans la liste de choix.
    Aucune réponse ne sera apportée concernant votre demande de bourse ou de logement si vous ne choisissez pas le sujet « DSE (demande de bourse ou logement) : Problème ou traitement ».

    type14
  • Bourses Assistance PVE
    J'ai posé une question mais je n'ai pas reçu de réponse.

    En fonction de l’affluence des messages , les délais de réponse du service Assistance peuvent être rallongés. Nous vous conseillons donc de commencer par lire attentivement ce document pour voir si une réponse peut vous être donnée, avant d’utiliser le formulaire de contact.

    type14
  • Bourses Demande de bourse
    Comment renouveler ma demande de bourse ?

    Vous devez vous connecter au PVE pour avoir accès à la demande de bourse

    type14
  • Bourses Demande de bourse
    Je suis bloqué au niveau de ma nationalité.

    Envoyez-nous un message depuis notre formulaire de contact en choisissant comme sujet « Mon compte PVE : La nationalité indiquée n’est pas la bonne » et joignez un justificatif d’identité, où votre nationalité est mentionnée.

    type14
  • Bourses Demande de bourse
    Comment déposer une demande de bourse ?

    Vous devez d’abord avoir un compte PVE et vous identifier. Une fois identifié sur votre espace PVE, vous devez cliquer sur l’icône Demande DSE.

    type14
  • Bourses Demande de bourse
    Je n'ai pas encore reçu mon dossier pdf.

    Votre dossier vous est envoyé à votre adresse mail en principe dans un délai de 48 heures. En cas de non réception dans ce délai, vérifiez d’abord vos courriers indésirables et s’il n’est pas présent, contactez directement votre Crous.

    type14
  • Bourses Demande de bourse
    J'avais déjà fait une demande de bourse l'an dernier, dois-je créer un nouveau compte ?

    Non, votre compte a été créé automatiquement sur le PVE.
    Pour vous connecter au PVE la première fois, vous devez « réinitialiser votre mot de passe »

    type14
  • Bourses Demande de bourse
    Comment suivre ma demande de bourse.

    A partir du PVE, une icône spécifique vous permet de suivre les différentes étapes du traitement de votre dossier. Attention ! Votre dossier n’apparaît pas dans ce suivi juste après sa saisie, mais une fois qu’il vous a été transmis par mail.

    type14
  • Remise à disposition (RAD) FAMILLE
    Jusqu'à quel âge mon enfant peut-il bénéficier de la prise en charge de son transport ?

    Le transport de votre enfant est pris en charge jusqu’à 21 ans révolu à condition que la scolarité se déroule en Polynésie française

    type2
  • Remise à disposition (RAD) FAMILLE
    Mes ayants-droit peuvent ils partir avant la fin de l’année scolaire ?

    Oui, conformément aux dispositions de l’article 37 du décret n° 98-844 du 22 septembre 1998. Un départ est possible dans les 6 mois précédent le départ de l’agent.

    type2
  • Remise à disposition (RAD) FAMILLE
    Un de mes ayants droit est de nationalité étrangère et ne peuvent transiter par les États-Unis, comment faire ?

    Le billet est pris en charge par l’administration incluant un parcours ne passant pas par les Etats-Unis.

    type2
  • Remise à disposition (RAD) VOYAGE
    Ma date de départ ne me convient pas, est-ce que je peux échanger ma date avec une personne qui souhaite partir à la date que vous aviez prévue ?

    Non. La répartition des fonctionnaires de l’Etat dans les avions prend en considération des variables nombreuses telles que la composition familiale, l’acheminement de nouveau-nés, d’enfants, le transport d’animaux de compagnie et les destinations finales au-delà de Paris. La prise en compte de ces nombreux paramètres connus depuis la réception des formulaires RAD a permis l’élaboration du schéma global des transports aériens.

    type2
  • Remise à disposition (RAD) VOYAGE
    Ai-je droit à un STOP OVER durant mon acheminement ?

    Non

    type2
  • Remise à disposition (RAD) VOYAGE
    Je dois venir sur Tahiti la veille de mon départ, est-ce que vous prenez en charge la nuitée ?

    Non, cependant vous pouvez bénéficier de tarifs conventionnés dans une liste d’hôtel (disponible auprès du service mad / rad du Vice-rectorat).

    type2
  • Remise à disposition (RAD) VOYAGE
    Je souhaiterai me faire surclasser quelle est la procédure ?

    Aucun surclassement n’est autorisé dans le cadre des départs en vol groupe.

    type2
  • Remise à disposition (RAD) VOYAGE
    Puis-je me faire rembourser les frais de transports (taxi, RER, navette Air France) depuis Roissy pour rallier l’aéroport d’Orly ou une gare parisienne ?

    Non, les frais annexes de transport sont couverts par l’indemnité forfaitaire de changement de résidence

    type2
  • Remise à disposition (RAD) VOYAGE
    Quel est le nombre de bagage pour les îles?

    Inter iles.
    Les personnels à destination des îles auront droit à 1 bagage de 20 kg par passager. Nous vous informons que les suppléments de bagage seront à votre charge. Si vous souhaitez enregistrer des bagages supplémentaires, nous vous conseillons de vous présenter au frêt 3 heures avant votre départ.
    International
    Chaque passager de plus de 2 ans a droit à 2 bagages de 23 kg (maxi chacune) pour les tronçons Province/Papeete ou DOM/Papeete (pour les enfants de moins de 2 ans, la franchise bagage est de 10kg ) + 1 bagage cabine de 10kgs maxi (dim 55 X 35 X 25)

    type2
  • Remise à disposition (RAD) VOYAGE
    Prenez vous en charge les bagages supplémentaires et comment dois-je me faire rembourser les suppléments de bagages ?

    Aucun supplément de bagages n’est pris en charge par l’administration.

    type2
  • Remise à disposition (RAD) RÉMUNÉRATION
    Combien de temps dois-je laisser mon compte bancaire polynésien ouvert ?

    Vous êtes seul(e) juge de l’opportunité, dans la pratique il est judicieux de le conserver 4 mois après votre départ (notamment pour les régularisations de traitement)

    type2
  • Remise à disposition (RAD) RÉMUNÉRATION
    CCP ?

    NON, les originaux sont transmis par voie postale expresse et une copie est envoyée par mail à votre académie d’accueil.

    type2
  • Remise à disposition (RAD) RÉMUNÉRATION
    Il existe un décalage entre la fin de mon congé administratif et la fin du mois, qui me paye le reliquat ?

    Votre académie d’accueil prendra en charge votre traitement à  l’issue du congé administratif.

    type2
  • Remise à disposition (RAD) CONGES ADMINISTRATIF
    Est-ce que je peux passer mon congé administratif en métropole avant de rejoindre ma nouvelle affectation en DOM ?

    Oui, si votre centre des intérêts matériels et moraux est reconnu en France métropolitaine Cependant, les frais de transport subséquent entre la métropole et le DOM seront à votre charge.

    type2
  • Remise à disposition (RAD) CONGES ADMINISTRATIF
    Dans le cadre de ma fin de séjour, je prends un congé administratif, puis-je connaître par avance le montant de ma future rémunération ?

    Durant votre congé administratif, votre traitement n’est plus indexé.
    Pour connaître le montant de votre traitement, il vous appartient de déduire l’indexation.

    type2
  • Remise à disposition (RAD)
    Quelle est la procédure pour déclarer un animal de compagnie qui voyagera avec moi ?

    Cette information est à transmettre par courrier lors du dépôt du dossier de prise en charge, généralement à la fin de l’année civile des 2 ou 4 ans de service.

    type2
  • Remise à disposition (RAD)
    Ai-je droit à l’indemnité forfaitaire de changement de résidence?

    Voir FAQ IFCR

    type2
  • L’indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR)
    Quel sera le montant de l'IFCR ?

    Le montant de votre IFCR est fonction de la composition familiale, et de la distance entre votre ancienne et nouvelle  résidence administrative.

    type3
  • L’indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR)
    Quand vais-je percevoir mon indemnité de déménagement ?

    L’indemnité de déménagement est perçue à la complétude du dossier, en fonction des disponibilités budgétaires.

    type3
  • L’indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR)
    Puis-je avoir une avance de l'indemnité de déménagement ?

    Non

    type3
  • L’indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR)
    Expliquez-moi le calcul de l'IFCR ? Pourquoi ne perçois-je que 80 % ?

    Toute personne demandant une affectation sur la Polynésie française le fait à  sa demande. Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 dispose qu’une mobilité à la demande de l’agent ne permet une prise en charge qu’à  hauteur de 80 % (article 24-2)

    type3
  • L’indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR)
    Pouvez-vous payer le déménageur et me verser la différence d'IFCR ?

    Non, cela n’est pas possible.

    type3
  • L’indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR)
    Si je fais verser mon IFCR sur un compte en France, faut-il le déclarer aux impôts ?

    Non

    type3
  • L’indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR)
    Si je renonce au transport, aurai-je tout de même droit au versement de l'IFCR ?

    Oui

    type3
  • L’indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR)
    Est-il possible d'avoir une avance sur IFCR ?

    Non, aucune avance n’est faite concernant l’IFCR

    type3
  • L’indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR) Spécificité RAD
    Je mets un terme à mon séjour règlementé avant les deux, suis-je éligible à l’IFCR ?

    Le décret 98-844 du 22 septembre ne prévoit pas de prise en charge en cas de rupture de contrat.

    type3
  • L’indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR) Spécificité MAD
    Ai-je droit à l'indemnité forfaitaire de changement de résidence ?

    Oui, si vous justifier de 5 ans d’activité (calculés en années communes) en métropole ou dans un département d’outre-mer.

    type3
  • Mise à Disposition (MAD) Indemnité
    Ai-je droit à l’indemnité forfaitaire de changement de résidence?

    Voir FAQ IFCR

    type1
  • Mise à Disposition (MAD) Indemnité
    Ai-je droit à l’indemnité d’éloignement ?

    Voir FAQ IE

    type1
  • Mise à Disposition (MAD) Indemnité
    Comment prétendre au remboursement partiel de loyer?

    Merci de déposer votre bail original ainsi que votre première quittance original au Vice-rectorat à l’attention de votre gestionnaire de paye.
    Voir FAQ

    type1
  • Mise à Disposition (MAD) Famille
    Jusqu'à quel âge mon enfant peut-il bénéficier de la prise en charge de son transport ?

    Le transport de votre enfant est pris en compte tant que celui-ci est à charge au sens des prestations familiales, soit 20 ans, à la condition que la scolarité se déroule en Polynésie française

    type1
  • Mise à Disposition (MAD) Famille
    Ma famille peut-elle venir plus tard ?

    Oui, dans les 6 mois suivant votre arrivée sur le territoire.

    type1
  • Mise à Disposition (MAD) Famille
    Mon conjoint est de nationalité étrangère et ne peut pas transiter par les États-Unis, comment faire ?

    Le billet du conjoint est pris en charge par l’administration incluant un parcours ne passant pas par les Etats-Unis.

    type1
  • Mise à Disposition (MAD) Famille
    J’ai un enfant à-t’il droit à un siège ?

    – Moins de 2 ans :
    Votre enfant voyagera sur vos genoux et pourra disposer d’une nacelle dans la mesure du possible.
    – 2 ans et +
    Votre enfant bénéficie d’un siège passager

    type1
  • Mise à Disposition (MAD) Voyage
    Puis-je modifier la date de mon départ ?

    Non

    type1
  • Mise à Disposition (MAD) Voyage
    Prenez-vous en charge mon enfant qui ne sera pas scolarisé en Polynésie Française ?

    Non

    type1
  • Mise à Disposition (MAD) Voyage
    Pouvez-vous avancer le billet pour un agent qui ne remplit pas les conditions pour l'IFCR ?

    Non

    type1
  • Mise à Disposition (MAD) Voyage
    Pouvez-vous faire une réservation pour un agent qui ne remplit pas les conditions pour l'IFCR ?

    Non

    type1
  • Mise à Disposition (MAD) Voyage
    Ma date de départ ne me convient pas, est-ce que je peux échanger ma date avec une personne qui souhaite partir à la date que vous aviez prévue ?

    Non

    type1
  • Mise à Disposition (MAD) Voyage
    Ai-je droit à un STOP OVER durant mon acheminement ?

    Non

    type1
  • Mise à Disposition (MAD) Voyage
    Je souhaiterai me faire surclasser quelle est la procédure ?

    Aucun surclassement n’est autorisé dans le cadre des départs en vol groupe.

    type1
  • Mise à Disposition (MAD) Voyage
    Quel est le nombre de bagage pour les îles?

    Inter iles.
    Les personnels à destination des îles auront droit à 1 bagage de 20 kg par passager. Nous vous informons que les suppléments de bagage seront à votre charge. Si vous souhaitez enregistrer des bagages supplémentaires, nous vous conseillons de vous présenter au frêt 3 heures avant votre départ.

    International
    Chaque passager de plus de 2 ans a droit à 2 bagages de 23 kg (maxi chacune) pour les tronçons Province/Papeete ou DOM/Papeete (pour les enfants de moins de 2 ans, la franchise bagage est de 10kg ) + 1 bagage cabine de 10kgs maxi (dim 55 X 35 X 25).

    type1
  • Mise à Disposition (MAD)
    Est-ce que je dois rembourser les 20 % des billets d'avion ?

    Non. La retenue des 20 % est déduite du montant de l’indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR) qui doit vous être versée.

    type1
  • Mise à Disposition (MAD)
    Puis-je me faire rembourser le métro ou le RER depuis Roissy pour rallier l’aéroport d’Orly ou une gare parisienne ?

    Non, les frais annexes de transport sont couverts par l’indemnité forfaitaire de changement de résidence

    type1
  • Mise à Disposition (MAD)
    Je n’ai pas de moyen de transport, est-ce que vous prenez en charge le taxi pour rejoindre l'aéroport ?

    Non

    type1
  • Mise à Disposition (MAD)
    Je voyage avec des animaux, comment dois-je procéder ?

    Le transport d’animaux vers la Polynésie Française est strictement réglementé, en effet les passagers sont dans l’obligation de les faire partir par le FRET ou via un prestataire privé.

    type1
  • Scolarité et examens (parents familles)
    Comment faut-il faire pour obtenir des copies de certificat de scolarité des années antérieures

    Adressez-vous directement à  l’établissement dans lequel votre enfant a effectué sa scolarité.

    type8
  • Scolarité et examens (parents familles)
    J'ai obtenu le baccalauréat en.... au lycée Paul Gauguin et j'aurais besoin d'une copie de mon relevé de notes. Pouvez-vous me dire quelle est la démarche à  suivre ?

    Adresser votre demande au vice-rectorat, à  la division des examens et concours

    type8
  • Scolarité et examens (parents familles)
    Comment faut-il faire pour avoir une attestation de travail

    Si vous êtes fonctionnaire contractuel, vous pouvez utiliser votre contrat de travail qui a valeur d’attestation. Pour les fonctionnaires titulaires, l’arrêté d’affectation vaut pour une attestation de travail

    type8
  • Salaires, traitements et indemnités
    J'ai fait des heures supplémentaires/de prof principal (HSE, HSA, ISOE PM?) depuis le mois d'aoùt, pourquoi n'ai-je toujours pas été payé ?

    Il y a un délai non négligeable entre le moment où vous effectuez ces heures (HSE, HSA, ISOE PM?) et le moment où les services du vice-rectorat reçoivent les états correspondants. En règle générale, la mise en paiement de ces heures intervient en début d’année.

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    À quelle date serons-nous payés ?

    Les traitements sont versés plus ou moins au même moment tous les mois. Basez-vous sur les dates de versement des mois passés.

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    Quand les indemnités d'examen me seront-elles versées ?

    Avant de se poser la question du paiement des indemnités, il convient de se renseigner sur l’établissement de la déclaration. Les états des heures effectuées ont-ils été signés et transmis à  votre gestionnaire de paye ?
    Ces indemnités sont régularisées dès que possible. Vous pouvez par contre transmettre une demande à  votre gestionnaire en indiquant l’objet, la période et le nombre d’heures effectuées.

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    Mon collègue a eu une GIPA, est-ce que j'y ai droit aussi ?

    Instaurée par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) sera attribuée en 2014 aux fonctionnaires ayant perdu du pouvoir d’achat entre le 31 décembre 2009 et le 31 décembre 2013. Si vous êtes un personnel titulaire A.T.S.S. et que vous n’avez pas perçu la GIPA, il se peut que vous ne remplissiez pas les conditions d’octroi de cette indemnité.

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    Pourrais-je avoir des duplicatas de mes bulletins de paye ? Ma maison a brulé, je viens des îles, je fais un emprunt, je suis « EVASANE », j'ai déménagé, j'ai été cambriolé, je l'ai jeté?

    Les services du vice-rectorat ne délivrent pas de duplicata.

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    Pouvez-vous m'expliquer mon bulletin de salaire ?

    Prenez rendez-vous avec votre gestionnaire.

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    Je n'ai pas reçu mon bulletin de salaire ?

    Les bulletins sont envoyés directement aux services de la direction des enseignements secondaires ou de la direction de l’enseignement primaire qui sont chargés de les orienter vers les établissements. Il vous appartient de les contacter.

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    La majoration DOM/TOM de mon bulletin de salaire ne correspond pas au taux d'indexation auquel j'ai droit. Pourquoi ?

    La majoration est attribuée en fonction de votre établissement d’affectation. Si vous faites ce constat, informez-en votre gestionnaire par courrier en citant toutes vos observations.

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    J'ai une ligne TB1 négative sur mon bulletin de salaire. À quoi cela correspond-il ? J'ai également une ligne de majoration DOM/TOM négative. Pourquoi ?

    Ces deux lignes (TB1 et MAJ négatives) peuvent correspondre soit :
    – à  un délai de carence (le mois indiqué correspond au mois durant lequel vous avez fait l’objet d’un congé de maladie initial) ;
    – soit à  une période pendant laquelle vous étiez hors Territoire (en congé administratif, congé sans solde…) ;
    – soit à  une retenue sur salaire pour service non fait.

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    Est-ce que je peux avoir une simulation pour connaître le montant de ma retraite ?

    Rapprochez-vous du secrétariat de votre établissement ou d’un référent à  la D.G.E.E pour obtenir des informations sur la simulation de retraite. Toutefois, vous trouverez des informations sur le site du régime des retraites des fonctionnaires de l’État : http://simuretraite.finances.gouv.fr/CalcCivile/

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    Je pars à  la retraite, quels sont les papiers à  fournir ?

    Rapprochez-vous du secrétariat de votre établissement ou d’un référent à  la D.G.E.E pour instruire votre dossier de retraite.

    type6
  • Santé/médecine
    Quand allez-vous régler nos honoraires ?

    Réponses aux professionnels de la santé qui interviennent dans le cadre des soins donnés à  un agent victime d’un accident de travail. Le règlement intervient après réception des factures des soins prodigués à  l’agent.

    type7
  • Santé/médecine
    Comment se faire rembourser ses frais médicaux ?

    Votre gestionnaire du vice-rectorat instruit votre dossier d’accident de travail et vous devez lui transmettre : la déclaration d’accident de travail, les factures de soins? Le remboursement s’effectue à  l’issue

    type7
  • Santé/médecine
    Je souhaite connaître la liste des médecins agréés par l'administration. Comment puis-je la consulter ?

    Vous pouvez en faire la demande auprès du Haut-commissariat de Polynésie française

    type7
  • Santé/médecine
    J'ai reçu un courrier de la MGEN qui me demande de rembourser des cotisations non prélevées sur mon salaire, que faire ?

    Vous devez prendre l’attache des services de la MGEN pour discuter des modalités de remboursement.

    type7
  • Santé/médecine
    Je veux bénéficier des allocations journalières de la MGEN suite à  mon passage à  demi-traitement,quelle est la procédure ?

    Rendez-vous sur le site de la MGEN http://www.mgen.fr ou sur le lien suivant http://www.mgen.fr/index.php?id=1348 pour obtenir les informations nécessaires et les imprimés téléchargeables à  leur transmettre.

    type7
  • Santé/médecine
    Je viens d'avoir la CPS, je n'ai plus de carte verte ? Que dois-je faire ?

    Si vous êtes un personnel titulaire, imprimez votre attestation de droits MGEN et sollicitez votre gestionnaire de paye pour obtenir un imprimé 980-02. Déposez ces documents à  la C.P.S pour obtenir votre carte verte. Si vous êtes contractuel, renseignez-vous auprès des services de la C.P.S. muni de votre contrat de recrutement.

    type7
  • Santé/médecine
    Je dois me faire des soins, la CPS me dit que le vice-rectorat n'a pas fait de déclaration de salaire ? que dois-je faire ?

    Remettez à  votre interlocuteur de la C.P.S. une copie de votre contrat à  durée déterminée.

    type7
  • Santé/médecine
    La CPS me réclame mon bulletin de salaire pour ouvrir mes droits du mois en cours, comment faire pendant les vacances ?

    Référez-vous à  la section « BULLETIN DE SALAIRE » de ce F.A.Q. Les services du vice-rectorat ne délivrent pas de duplicata. Vous pouvez remettre à  votre interlocuteur de la C.P.S. une copie de votre contrat à  durée déterminée.

    type7
  • Santé/médecine
    Je suis stagiaire, la CPS m'informe que mes droits ne sont plus ouverts. Quelles pièces dois-je remplir ? Dans combien de temps ma situation sera-t-elle réglée ?

    Si vous êtes un personnel stagiaire, vous avez dù remplir la demande d’immatriculation et la remettre à  votre hiérarchie pour une transmission aux services compétents en métropole. Il vous faudra patienter pour recevoir votre numéro INSEE par courrier postal personnel. Avec ce numéro, vous pourrez créer un compte sur le site de la MGEN : http://www.mgen.fr
    Une fois votre compte créé, connectez-vous et demandez votre attestation de droits MGEN. Avec ce document, sollicitez votre gestionnaire de paye pour obtenir un imprimé 980-02. Déposez ces documents à  la C.P.S pour obtenir votre carte verte.

    type7
  • Scolarité et examens (parents familles)
    Comment contacter l'antenne CNED de Polynésie

    Pour contacter l’antenne polynésienne du C.N.E.D.

    Mme Lola BIBES
    au (689) 82 95 26
    Horaires d’ouverture au public :

    Lundi
    -de 7 h30 à  12 h 00
    -de 12 h 30 à  15 h 30
    Mardi
    -de 7 h30 à  12 h 00
    -de 12 h 30 à  15 h 30
    Mercredi
    -de 7 h30 à  12 h 00
    -de 12 h 30 à  14 h 30
    Jeudi
    -de 7 h30 à  12 h 00
    -de 12 h 30 à  15 h 30
    Vendredi
    -de 7 h30 à  11 h 00

    type8
  • Salaires, traitements et indemnités
    Je viens d'entrer en fonction sur mon poste, quand vais-je toucher mon premier salaire ?

    Votre traitement est versé à  partir du mois de septembre de l’année scolaire en cours

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    À partir de quand mon salaire sera-t-il indexé ?

    Votre traitement est indexé dès la date de votre arrivée sur le territoire polynésien

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    À quelle date doit-on faire éditer notre CCP ?

    Votre CCP doit être édité par votre académie d’origine à  votre date de départ en Polynésie française

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    Actuellement en séjour (autorisation d'absence, congé?) en métropole, je n'ai pas pu reprendre mon service en Polynésie à  la date prévue, mais j'ai fourni comme justificatif un avis d'arrêt de travail à  mon supérieur hiérarchique. Pourquoi ai-je été désindexé(e) pendant la durée de l'arrêt de travail ?

    L’article 1er du décret n° 67-600 du 23 juillet 1967 relatif au régime de rémunération des magistrats et fonctionnaires de l’État en service dans les territoires d’outre-mer précise que ces modalités de rémunération sont applicables aux fonctionnaires et aux magistrats de l’État en service dans un de ces territoires. L’indexation de votre traitement est liée à  votre présence sur le territoire polynésien.

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    Est-ce que je peux avoir une attestation pour ma banque avec le montant exact du salaire que je vais toucher à  la fin du mois ?

    Vous pouvez obtenir auprès de votre gestionnaire, à  titre exceptionnel, une attestation indiquant le moment du versement de votre salaire. En aucun cas il ne sera fait mention du montant de votre salaire sur ce document.

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    Concernant mon indemnité d'éloignement, j'ai déjà  fourni les pièces justificatives à  la Division de la logistique, pourquoi dois-je encore les fournir à  la Division du personnel ?

    Bien que les deux divisions (du personnel, de la logistique) fassent partie du vice-rectorat, il vous appartient de vous assurer que ces deux services reçoivent l’intégralité des pièces vous concernant. En effet, bien qu’étant basés sur le même lieu de travail, leurs domaines d’activité divergent et chacun doit tenir à  la disposition du trésor ces pièces justificatives.

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    J'ai effectué un remplacement et je n'ai pas été payé depuis plus d'un mois. Pourquoi ?

    La paye du mois en cours est déjà  clôturée le mois précédent. Le calcul de la rémunération s’effectue dès réception du contrat notifié à  l’agent. Dans certains cas, il est fort probable que vous soyez payé(e) avec au moins un mois de retard. Exceptionnellement, en fonction de la date de début de votre contrat, il se peut également que ce délai soit prolongé. Le vice rectorat s’efforce de payer les personnels contractuels dans les meilleurs délais.

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    J'ai une différence de salaire ce mois-ci, puis-je avoir l'explication ?

    À la réception de votre relevé de banque, vous ne pouvez pas connaître les éléments de rémunération qui ont été modifiés. Vous êtes invité à  patienter jusqu’à  la réception de votre fiche de paye. Une baisse de salaire peut se justifier par une retenue sur traitement ou une opposition mise en place par les services du Trésor, voire une augmentation du prélèvement d’une cotisation sociale… Si la perte est conséquente, vous en informerez votre gestionnaire paye.

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    Je viens de réussir le concours, pourrais-je connaître mon futur salaire ?

    Il convient de vous référer à  la grille indiciaire du corps auquel vous venez d’accéder.

    type6
  • Salaires, traitements et indemnités
    Ma collègue et moi avons la même situation, mais nous n'avons pas le même salaire ? Pourquoi ?

    La différence du montant des rémunérations peut provenir du niveau de primes liées à  la performance ou aux responsabilités, aux éventuelles heures supplémentaires, et à  de possibles retenues sur traitement pour service non fait.

    type6
  • IRPL
    Pourquoi les charges (de résidence, de jardinage?) ne sont-elles pas prises en compte alors que je dois quand même les payer tous les mois ?

    L’indemnité de remboursement partiel de loyer concerne uniquement le loyer, comme son nom l’indique. Les charges sont un additif qui varie en fonction de votre bailleur ou de votre lieu de résidence.

    type4
  • IRPL
    Je suis en poste dans les îles, est-ce que je peux conserver les originaux des quittances et vous envoyer une copie par mail pour que le remboursement soit plus rapide ?

    NON, veuillez transmettre les quittances par voie postale à  l’adresse de votre gestionnaire ou par voie hiérarchique par le biais de votre établissement.

    type4
  • IRPL
    Je veux garder les originaux des quittances et vous donner une copie. Est-ce possible ?

    NON, aucun remboursement partiel du loyer ne sera mis en place avec les copies des quittances. Prenez vos dispositions auprès du bailleur pour obtenir des originaux supplémentaires.

    type4
  • IRPL
    J'ai déposé mes quittances de loyer, le paiement n'a toujours pas été effectué, quand est-ce que cela sera régularisé ?

    Le remboursement partiel du loyer est un accessoire de paye. Il faut considérer un délai raisonnable avant qu’il soit procédé au versement sur votre traitement. La paye se faisant avec un mois d’avance, à  partir de la date de réception des originaux de vos quittances, il peut y avoir un délai d’un à  deux mois minimum.

    type4
  • IRPL
    Puis-je connaître le montant de mon IRL avec un loyer de tant ?

    La formule est complexe, mais vous pouvez calculer votre IRL. Au vice rectorat, le logiciel « PAIE » s’en occupe :
    1 – RL 15 % C= RL15%+25% (LP-RL15%) +75 % (LR-LP)
    2 – RL 15% C=RL15%+25% (LP-RL15%)
    3 – LP C=RL15%+75% (LR-RL15%)
    4 – LP=RL15% C=RL15%+75% (LR-RL15%)
    5 – RL15% C=RL15%+25% (LR-RL15%)
    6 – RL15%>LR
    Pas de prise en charge du loyer demandé.

    RL : retenue logement de 15 %
    LP : loyer plafond : 747 â‚¬
    LR : loyer réel (sans charges)
    C : contribution laissée à  la charge de l’agent

    type4
  • IRPL
    Mon propriétaire est en métropole, il envoie mes quittances par mail. Est-ce que je peux juste vous les transférer par mail également ?

    NON, gardez ces quittances pour votre gestion personnelle. Si le propriétaire est en métropole, il convient de lui demander de cumuler un certain nombre de quittances avant de vous les faire parvenir par voie postale. Les copies ne peuvent en aucun cas être prises en compte.

    type4
  • IRPL
    Pourquoi est-ce que je perçois autant que mon collègue, en IRL, alors que lui/elle et son conjoint sont professeurs, donc deux salaires et moi je suis seul(e) ?

    Dans un couple, l’IRL est attribué à  un seul des conjoints ce qui explique que dans une situation identique (rémunération/loyer) l’IRL est semblable.

    type4
  • IRPL
    J'ai déposé à  l'accueil/envoyé par courrier mes quittances de loyer. Les avez-vous bien reçues ?

    L’accueil a dù vous remettre un accusé de réception pour le dépôt de vos quittances. Nous vous invitons à  patienter et vérifier sur vos prochaines fiches de paye si ces quittances ont bien fait l’objet d’un remboursement partiel.

    type4
  • Diplômes
    Comment faut-il faire pour avoir un duplicata de diplôme ?

    Le diplôme est un document unique. A ce titre il est important de le conserver sans limitation de durée. Toutefois, en cas de perte ou de destruction une attestation peut être délivrée aux candidats dans certaines conditions. La demande d’attestation peut-être établie :

    – Sur le site internet de la Direction des Enseignements Secondaires (www.education.pf) à  partir de la procédure de « démarche en ligne »
    – A l’accueil de la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements
    – Par courrier postal à  l’adresse de la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements, Division des Examens, BP 20673 – 98713 Papeete

    type15
  • Diplômes
    Où dois-je m'adresser pour récupérer mon diplôme du BAC ou d'autres diplômes obtenus précédemment ?

    – Pour les diplômes obtenus au collège ou au lycée vous devez contacter la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements ou consulter son site internet www.education.pf
    – Pour les diplômes obtenus à  l’Université de Polynésie française adressez vous à  la direction de la scolarité auprès de l’UPF (scolarite@upf.pf).

    type15
  • Examens et concours
    Comment peut-on savoir si des concours administratifs sont organisés ?

    Vous pouvez vous informer en consultant les sites internet du vice-rectorat (Examens & Concours > Communiqués d’ouverture) et du haut-commissariat (Ressources Humaines / Concours et recrutements).

    type16
  • La vie scolaire
    Mon enfant est rentré plusieurs fois en retard à  cause des transports scolaires. A qui dois-je m'adresser ?

    Le service responsable de l’organisation des transports scolaires est la direction de l’enseignement primaire sise à  Pirae, route de l’hippodrome. Dans un premier temps, il faut s’adresser au chef d’établissement, son adjoint ou le conseiller principal d’éducation (CPE).

    type9
  • La vie scolaire
    Peut-on alors changer d'établissement en cours d'année ?

    Le changement d’établissement scolaire en cours d’année peut résulter d’un déménagement ou d’un choix des parents. La famille doit obtenir un certificat de radiation de l’ancien établissement. L’inscription au collège ou au lycée n’est pas automatique et dépend notamment de la capacité d’accueil de l’établissement. Elle se fait auprès de l’établissement et peut nécessiter éventuellement l’accord préalable de la direction des enseignements secondaires.

    type9
  • La vie scolaire
    J'apprends ce matin que mon enfant est exclu de l'établissement, que dois-je faire ?

    Les faits reprochés doivent être précisément relatés dans le cadre de rapports écrits précisant le lieu et la date et complétés selon les cas par l’exposé:

    – des preuves matérielles ;
    – des témoignages directs ;
    – des présomptions précises et concordantes.

    La décision portant sanction doit être écrite et motivée. Elle est notifiée à  l’élève et à  ses représentants légaux s’il est mineur. La motivation est constituée par l’énoncé de l’ensemble des éléments de droit et de fait sur lesquels l’autorité disciplinaire s’est fondée pour prendre la mesure disciplinaire.

    Si tel n’est pas le cas, il faut rapidement demander audience auprès du chef d’établissement, son adjoint ou du conseiller principal d’éducation (CPE).

    type9
  • La vie scolaire
    Mon enfant ne peut pas participer au cours d'EPS. Que faire ?

    Si la santé de votre enfant l’empêche ponctuellement de participer au cours d’EPS, vous devez signaler son inaptitude temporaire. Votre courrier n’est pas une dispense : les cours d’éducation physique et sportive sont obligatoires. Seul le professeur peut décider, selon le degré d’inaptitude ou les conditions d’enseignement, de le dispenser d’assister au cours. Dans ce cas, l’équipe de vie scolaire le prend en charge. L’infirmière du lycée peut également rencontrer votre enfant.

    Si son inaptitude est totale, c’est-à -dire si votre enfant ne peut durablement pas participer au cours, un certificat médical est nécessaire. Votre médecin y précise si certaines activités restent possibles (la natation par exemple). Le médecin de l’Éducation nationale rattaché à  l’établissement peut rencontrer votre enfant pour évaluer son état de santé et les aménagements possibles.

    type9
  • La vie scolaire
    Faut-il fournir un certificat médical chaque fois que mon enfant est malade ?

    Non, un mot de votre part dans le carnet de correspondance suffit à  justifier son absence. En revanche, un certificat médical est exigé lorsque votre enfant présente une maladie contagieuse, même si elle n’est pas grave, en raison du risque de contamination des autres élèves.

    type9
  • La vie scolaire
    Quel est mon rôle de parent pour que mon enfant soit présent à  l'école ?

    S’assurer que l’enfant comprend bien qu’aller à  l’école, au collège, tous les jours et assister à  tous les cours est important : il y a une continuité dans ce qu’il apprend ;

    Montrer de l’intérêt pour ce que l’enfant fait à  l’école, l’écouter, en parler, l’encourager à  faire le travail demandé. Veiller, notamment quand il est petit, à  ce qu’il dispose des fournitures nécessaires dans son cartable en fonction de son emploi du temps ;

    Demander à  rencontrer ses enseignants si l’enfant dit s’ennuyer à  l’école. Se renseigner auprès d’eux sur son comportement, sur la manière dont se passe sa scolarité, son attitude face aux apprentissages, ses points forts et ses difficultés ;

    Repérer si l’enfant accumule les prétextes pour ne pas aller à  l’école – il peut y avoir un problème (travail non fait, résultats scolaires, malaise, violence…) ;

    S’assurer que l’enfant part suffisamment tôt de la maison pour arriver à  l’heure à  l’école. Les retards sont gênants pour l’enfant lui-même et pour la vie de la classe. Arriver en retard peut faire perdre une heure de cours.

    type9
  • Le CDI, le FSE, le CESC
    Quel est le rôle du professeur-documentaliste ?

    Les professeur-documentalistes ne sont pas des techniciens réseaux. Certes l’outil informatique est présent dans leur pratique : gestion du fonds documentaire, alimentation de la base de données, prêts informatisés, veille informationnelle et documentaire professionnelle, ils ne sont pas pour autant les spécialistes informatiques de l’établissement scolaire. Ils sont aussi engagés dans la validation de certaines compétences du B2I ainsi que dans l’acquisition de compétences info-documentaires liées à  l’utilisation d’internet et des TICE en général.

    Les professeur-documentalistes ne sont pas des surveillants. Même s’ils sont amenés à  accueillir des élèves dans le cadre d’étude ou de temps libres, les professeurs documentalistes n’ont pas les mêmes missions que les surveillants. Le CDI, outre l’aspect centre de ressources, est aussi un lieu de culture et d’apprentissage. Le professeur documentaliste, enseignant faisant partie de l’équipe pédagogique, concoure à  la réussite scolaire des élèves en leur offrant un fonds adapté de qualité, des outils innovants et un enseignement axé entre autres sur l’acquisition de l’autonomie dans la recherche d’informations.

    Le professeur-documentaliste n’est pas un bibliothécaire. Les deux professions paraissent proches. Le lieu de travail ainsi que les supports y sont pour beaucoup dans cette similitude. Certaines tâches sont identiques, notamment celles de gestion du fonds ainsi que de la promotion de la lecture. Les différences tiennent dans la dénomination même du métier : professeur-documentaliste. Le professeur-documentaliste a donc des missions d’enseignement dans un cadre scolaire et de ce fait s’attache à  gérer « la bibliothèque scolaire » dans l’objectif que celle-ci devienne un outil performant contribuant à  l’acquisition de compétences info-documentaire par les élèves du secondaire.

    type10
  • Le CDI, le FSE, le CESC
    Pourquoi un foyer socio-éducatif dans l'établissement ?

    Le rôle du foyer est de développer dans le collège des clubs et des activités. C’est une aide très précieuse pour faire plus au collège.

    Des clubs sont proposés à  la demande des élèves et des enseignants en accord avec les possibilités du collège (ne peuvent participer que les élèves membres du foyer), et toutes les dépenses sont prises en charge par le foyer socio – éducatif.

    type10
  • L’orientation
    Qui décide du redoublement ?

    Au collège :
    Le redoublement d’un élève peut être proposé, sans l’accord des parents, par le conseil de classe et le chef d’établissement, à  chaque fin de cycle, c’est-à -dire en fin de sixième, de quatrième et de troisième. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux voeux exprimés par l’élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d’établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d’établissement prend la décision finale.

    A la fin de la classe de cinquième, le redoublement intervient seulement avec l’accord des parents.

    Au lycée :
    La décision d’orientation portant sur la série de première, à  la fin de la seconde, est prise par le chef d’établissement, à  l’issue du conseil de classe. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux voeux exprimés par l’élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d’établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d’établissement prend la décision finale.

    Une fois engagé dans le cycle terminal (première et terminale) d’une série conduisant à  un baccalauréat, chaque élève pourra accéder en fin de première, s’il le souhaite, à  la classe de terminale de la même série.

    Après un premier échec au baccalauréat, le redoublement de la classe terminale pour l’élève est un droit.

    type11
  • Les résultats scolaires
    A qui s'adresser pour obtenir des informations et des conseils ?

    Pour de mauvais résultats, des problèmes de compréhension, des difficultés à  faire le travail à  la maison, etc., vous pouvez demander un rendez-vous au professeur principal ou au professeur de la discipline concernée à  l’aide du carnet de correspondance ou tout autre moyen de communication proposé par l’établissement.

    type12
  • Les résultats scolaires
    Notre enfant traverse une période difficile à  la maison et les professeurs se plaignent de son attitude en classe. Comment réagir ?

    Le professeur principal, le conseiller principal d’éducation (CPE) et le chef d’établissement  peuvent vous recevoir pour dialoguer avec vous sur les difficultés rencontrées en classe et envisager les mesures à  prendre.

    Vous pouvez aussi rencontrer l’infirmier et/ou l’assistant du service social de l’établissement. À l’écoute des élèves et de leurs parents, ils peuvent analyser avec vous les difficultés rencontrées, vous conseiller, vous orienter et vous aider dans vos démarches. Ils sont tenus au secret professionnel et assurent la confidentialité des informations que vous leur transmettez.

    type12
  • Les résultats scolaires
    L'école est-elle obligatoire ?

    En Polynésie française, l’école est obligatoire à  partir de 5 ans jusqu’à  16 ans. Ne pas respecter cette obligation, c’est s’exposer à  des sanctions prévues dans le code pénal.

    Si à  partir de 16 ans, l’école n’est plus obligatoire, un élève de plus de 16 ans, inscrit dans un établissement scolaire est soumis à  l’obligation d’assiduité. Un défaut d’assiduité est lui aussi prévu et réprimé par le code pénal.

    L’absentéisme des élèves, non justifié par les parents, peut être signalé au Procureur de la République pour défaut d’obligation ou d’assiduité scolaire.

    type12
  • Les résultats scolaires
    A qui m'adresser si mon enfant décroche ?

    Si votre enfant est sur le point de décrocher, soyez bien vigilant. Rapprochez-vous des associations de parents d’élèves. Qui plus est, avant toute situation de décrochage scolaire, il est primordial et obligatoire que le chef d’établissement rencontre l’élève et sa famille afin de lui proposer des solutions alternatives de réorientation.

    Un enfant de troisième peut refuser une décision d’orientation en lycée professionnel s’il ne le souhaite pas et peut alors opter pour le redoublement.

    Vous pouvez aussi rencontrer l’infirmier et/ou l’assistant du service social de l’établissement. À l’écoute des élèves et de leurs parents, ils peuvent analyser avec vous les difficultés rencontrées, vous conseiller, vous orienter et vous aider dans vos démarches. Ils sont tenus au secret professionnel et assurent la confidentialité des informations que vous leur transmettez.

    type12
  • Les résultats scolaires
    Comment faire si mon enfant veut reprendre l'école ?

    Vous devez rencontrer un conseiller d’orientation psychologue dans le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) sise à  Pirae, afin de constituer le dossier de candidature de retour en formation initiale. Le Conseiller d’Orientation Psychologue COPsy) formulera un avis circonstancié sur la demande de reprise d’études. Le dossier, accompagné des pièces justificatives vous sera remis pour l’entretien avec le chef de l’établissement sollicité.

    Le CIO possède une plateforme d’accueil et d’accompagnement des publics décrocheurs (PAAPD) susceptible de vous apporter une aide.

    Vous pouvez également consulter l’application « ma nouvelle chance » du Vice-rectorat de la Polynésie française.

    type12
  • Les résultats scolaires
    J'ai raté mon Bac, que dois-je faire ?

    Dès les résultats du baccalauréat, adressez-vous directement à  votre lycée pour demander une nouvelle inscription en classe de terminale. Vous pourrez y être inscrit à  nouveau si le nombre de places est suffisant. Sinon une place pourra vous être proposée dans le lycée le plus proche et qui dispose d’une place. Si vous envisagez un changement d’orientation, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation psychologue au CIO sise à  Pirae.

    type12
  • Le médical
    Comment faire si mon enfant a besoin d'un régime alimentaire particulier ?

    Pour mettre en place un régime alimentaire spécifique pour votre enfant, il est nécessaire de préparer et mettre en œuvre un projet d’accueil individualisé (PAI). Dans ce cadre, la mise en place de « paniers repas » doit être favorisée. La famille assure alors la pleine responsabilité de la fourniture du repas, du conditionnement et du transport.

    type13
  • Le médical
    Quel est le rôle de l'infirmière scolaire ?

    Elle est avant tout une professionnelle de santé, tenue au secret professionnel. Elle apporte un regard professionnel spécifique, technique pour résoudre les difficultés et aborde l’élève dans sa globalité. Elle répond aux urgences, repère les difficultés d’apprentissage, contribue  à  l’intégration des élèves atteints de handicap ou de maladies chroniques, repère, prend en charge et oriente les élèves en état de mal être ou de souffrance psychique et assure le dépistage infirmier de certaines classes d’âge.  Elle  fonctionne  aussi avec les professionnels du réseau de soins extérieurs à  l’éducation nationale (médecins traitants, hospitaliers?).

    Sa présence régulière dans un établissement lui permet de travailler en liaison avec les enseignants et le personnel de l’établissement, mais aussi avec les parents.

    type13
  • Bourses
    Où dois-je m'adresser pour faire une demande de bourses pour les écoles, pour l'enseignement secondaire ou pour les études supérieures ?

    Pour les écoles il faut s’adresser à  la mairie de la commune de résidence.

    Au collège et au lycée il faut s’adresser au chef d’établissement, qui assure le lien avec la division des bourses de la Direction des Enseignements Secondaires. La bourse du secondaire peut couvrir les postes de dépense suivants :
    – Repas
    – Tenue règlementaire
    – Indemnité de trousseau
    – Allocation de livres scolaires

    Après le baccalauréat, pour les études supérieures en Polynésie française ou hors du territoire le ministère polynésien de l’éducation (division des bourses de la Direction des Enseignements Secondaires) propose des allocations ou des prêts bonifiés, attribués sur critères sociaux, ainsi qu’une bourse majorée au mérite. Le dispositif « Titeti Turu Ha’api’ira’a » permet également une prise en charge du transport aérien pour les étudiants boursiers hors du territoire.

    Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux attribuées par l’Etat sont destinées à  aider les étudiants issus des milieux les plus modestes. Elles sont gérées par le bureau des bourses du Vice-rectorat de Polynésie française.

    type14
  • Bourses
    Quand faut-il faire la demande de bourse pour l'enseignement supérieur ?

    Pour les bourses sur critères sociaux de l’Etat les étudiants doivent constituer leur « Dossier Social Etudiant » entre le 15 janvier et le 30 avril de chaque année à  partir du lien https://dse.orion.education.fr/depot/

    Les demandes d’allocation pour études supérieures gérées par le ministère polynésien de l’éducation doivent être déposées cette année du lundi 13 janvier au lundi 31 mars 2014 à  partir du lien http://www.des.pf/bsupfrm/

    type14
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