Olympiades nationales de mathématiques

Les Olympiades de mathématiques participent au développement et à la valorisation de la culture scientifique.

La démarche des Olympiades stimule chez les élèves l’initiative, le goût de la recherche et, pendant toute la phase d’entraînement à la compétition, le travail collectif, la production écrite ainsi que la restitution orale. Cette dynamique offre l’occasion d’aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des aperçus originaux, en utilisant toutes les ressources des programmes – en particulier l’algorithmique – et en soulignant le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Inscription à l'examen

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens de première de toutes séries, scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat, généraux, technologiques, agricoles ou militaires, sur la base du volontariat. L’inscription se fait auprès des professeurs et chefs d’établissement.

Les informations relatives aux inscriptions peuvent être consultées sur le site



Dates d'ouverture:
Date non spécifiée
Dates de fermeture:
vendredi 9 février 2018

Auprès des professeurs de mathématiques des classes de première.

Épreuve(s)

L'épreuve se déroule en deux parties de deux heures chacune, séparées d'une pause de 15mn. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu'il n'est pas possible de travailler sur les énoncés d'une partie pendant l'autre. Les copies correspondant à la première partie sont définitivement relevées à l'issue de celle-ci.

Première partie de l'épreuve (sujet national)
mardi 13 mars 2018 de 7h30 à 9h30
La première partie de l'épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national.
Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices. Le premier est commun aux élèves de toutes les séries. Le second énoncé peut être spécifique de la série d’inscription du candidat.
Deuxième partie de l'épreuve (sujet académique)
mardi 13 mars 2018 de 9h45 à 11h45
La seconde partie de l'épreuve est consacrée à la résolution de deux à quatre exercices proposés par une équipe d’enseignants de Polynésie française, dont les énoncés peuvent différer selon les séries.
La résolution des exercices se fait par équipe de deux ou trois candidats pas davantage. Les équipes, formées d'élèves d'un même établissement d’une même série, auront été constituées au moment de l'inscription, leur composition aura été transmise à la cellule académique et ne pourra être changée après l’inscription.
Chaque équipe rend une seule copie : les membres d'une même équipe adoptent la stratégie qui leur paraît la plus pertinente, se distribuent le travail et sont coresponsables de leur copie commune. Si un candidat inscrit par équipe se retrouve seul le jour de l'épreuve du fait de l'absence de l'un ou plusieurs de ses coéquipiers, il sera considéré comme concourant individuellement.

Date de publication des résultats non spécifiée.

Épreuve(s) Publication des résultats

Communiqué d'ouverture

Modalité d'épreuve

Résultats

Les résultats seront diffusés sur le site de l’enseignement des mathématiques en Polynésie et parallèlement sur cette page qui sera accessible à partir d’une actualité publiée sur www.monvr.pf

Les professeurs de mathématiques seront informés directement des résultats par l’inspection pédagogique du vice-rectorat.

Annales

Les ressources sont disponibles en ligne sur la page du portail Eduscol, dédiée aux Olympiades nationales de mathématiques.

Le site de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) propose les sujets des sessions précédentes.