Concours commun d’entrée dans les IEP-Sciences Po

La convention signée à Paris le 16 novembre 2016 entre le Vice-rectorat de Polynésie française, le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports de la Polynésie française et les Instituts d’études politiques – Sciences po du concours commun a renouvelé le partenariat entre ces institutions pour offrir la possibilité de préparer et de passer en Polynésie française les épreuves d’admission au concours d’entrée en 1ère année dans les IEP.

P1030063

Un centre d’épreuves délocalisé est donc ouvert en Polynésie française pour permettre aux candidats de passer les épreuves sur place sans devoir se déplacer en métropole.

Les horaires et les conditions de déroulement des épreuves sont toutefois aménagés pour tenir compte du décalage horaire avec les autres centres et garantir la sécurité juridique des concours. Les candidats ne sont pas autorisés à quitter le centre d’examen avant la fin des épreuves.

 

Inscription à l'examen

Le concours d’entrée en première année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il permet de candidater en même temps aux 7 Sciences Po des concours communs.

Le classement est unique pour les 7 établissements. Les candidats admis sont affectés en fonction de leur rang de classement et de leurs choix préférentiels.

Son accès est exclusivement réservé aux candidats ayant obtenu leur baccalauréat lors de l’année n-1 ou préparant le baccalauréat dans l’année en cours.

Retrouvez toutes les informations sur le concours commun d’entrée dans les IEP le site internet du Réseau ScPoA l’occasion de leurs 10 ans, les Sciences Po du concours commun deviennent le Réseau ScPo.
Ce nouveau nom leur permet ainsi de parler d’une seule et même voix sur leurs projets communs, d’être mieux identifiés dans le milieu éducatif mais aussi par les acteurs privés, publics et associatifs.
Le nom « ScPo » vient de l’abréviation de science politique, puis Sciences Po. Déjà utilisé et reconnu sur les réseaux sociaux, l’ajout du vocable « réseau » permet de souligner l’association des 7 établissements.



Dates d'ouverture:
lundi 4 février 2019
Dates de fermeture:
jeudi 18 avril 2019 , à 12h00

(heure de Paris)

Épreuve(s)

Le calendrier indiqué ici est celui des épreuves organisées dans le centre d'épreuves de Tahiti sur (Vice-rectorat, 25 Avenue Pierre Loti, immeuble Vehiarii à Papeete), sous réserve de modification.
Les modalités pratiques du déroulement des épreuves seront indiquées sur les convocations.


Questions contemporaines
vendredi 24 mai 2019 de 15h00 à 18h00 (pas de sortie autorisée avant 18h00), mise en loge obligatoire jusqu'à 20h30
(dissertation de 3h, coefficient 3)
Les thèmes retenus pour 2019 sont :“Le secret” et/ou “Le numérique”.
Deux sujets au choix sont proposés aux candidats sur un thème et/ou sur les deux. Il n'est pas donné d'indication préalable de lecture.
Histoire
vendredi 24 mai 2019 de 19h00 à 22h00 (pas de sortie autorisée avant 23h30), mise en loge obligatoire jusqu'à 01h30
Un sujet portant sur le programme "Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours".
Bibliographie indicative sur www.sciencespo-concourscommuns.fr
Langue vivante
vendredi 24 mai 2019 de 22h00 à 23h30 (pas de sortie autorisée avant 23h30), mise en loge obligatoire jusqu'à 01h30
Au choix entre anglais, allemand, espagnol et italien. L'épreuve est constituée de trois exercices : compréhension écrite, synomymes et essai.
Il n'y a pas de QCM.
Publication des résultats
Épreuve(s) Publication des résultats

Communiqué d'ouverture

Modalité d'épreuve

Intégrer les IEP – Sciences Po

Résultats

Les résultats sont publiés fin juin sur le site www.sciencespo-concourscommuns.fr

Un numéro unique est mis à la disposition des candidats pour tout autre renseignement de fin juin à mi- juillet : (+33)8.11.46.10.80

Annales

Les élèves inscrits à la préparation du concours et les référents accèdent aux ressources pédagogiques dans le cadre du Programme d’Etudes Intégrées (PEI)

Les annales de sujets sont disponibles en ligne sur