Certificat de Formation Générale (CFG)

Le certificat de formation générale valide l’aptitude du candidat à l’utilisation des outils de l’information et de la communication sociale ainsi que sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il garantit l’acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun de connaissances et compétences.

Plusieurs sessions annuelles sont organisées pour les candidats issus de la formation continue, dispensée par le régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf).

Une session annuelle est organisée en juin pour les autres candidats.

Inscription à l'examen

Les registres d’inscription seront ouverts aux dates indiquées dans l’arrêté d’ouverture consultable plus bas sur cette page et rappelées ici.

Les candidats s’inscrivent grâce à l’application informatique nationale dédiée , soit auprès de leur établissement respectif pour les candidats scolarisés, soit directement auprès du service « grand public » mis à disposition par la Direction Générale de l’Education et des Enseignements (DGEE) sur son site internet.

N’attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !

Aucune inscription ne sera acceptée postérieurement à la date de clôture du registre, quel que soit le motif invoqué.

Les modalités et dates d’inscription indiquées ici ne concernent pas les candidats du RSMA-Pf pour lesquelles une procédure d’inscription particulière est mise en place en liaison avec le RSMA-Pf.



Dates d'ouverture:
mercredi 24 octobre 2018 à partir de 8h00

Début des inscriptions sur Cyclades

Dates de fermeture:
vendredi 30 novembre 2018

Fin des inscriptions sur Cyclades

mercredi 31 janvier 2018

Date limite de retour des confirmations au Bureau des Examens de la DGEE

vendredi 29 mars 2019

Date limite de transfert des dossiers d'inscription entre académies/établissements

Épreuve(s)

Le calendrier détaillé des épreuves peut être consulté sur le site internet de la Direction Générale de l'Education et des Enseignements , en charge de l'organisation matérielle des examens.

Épreuve écrite portant sur la maîtrise de la langue française
mercredi 12 juin 2019 de 7h30 à 8h30
L'épreuve est fondée sur un texte d'une vingtaine de lignes dactylographiées, traitant, dans une langue accessible, d'un problème concret. Cette épreuve comporte un exercice permettant d'apprécier si le candidat est capable de lire et de comprendre le texte proposé. Celui-ci sert également de point de départ à un court exercice d'expression.
L'épreuve est notée sur 20.
Épreuve écrite portant sur les principaux éléments de mathématiques
mercredi 12 juin 2019 de 9h00 à 10h00
L'épreuve est constituée d'exercices à partir de documents ou situations en rapport avec la vie pratique.
L'épreuve est notée sur 20.
Épreuve orale d'entretien avec le jury
Du lundi 17 juin 2019 au vendredi 28 juin 2019
L'épreuve orale de 20 minutes permet d'apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel. Le dossier, préparé par le candidat, qui ne doit pas dépasser 6 pages, est élaboré à partir de l'expérience professionnelle ou de stage(s) de formation ou de centres d'intérêts personnels. Sa rédaction implique l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.
L'épreuve est notée sur 20.
Publication des résultats
mercredi 3 juillet 2019
Les résultats sont publiés sur Cyclades et affichés dans les établissements centres d'examen.
Épreuve(s) Publication des résultats

Communiqué d'ouverture

Modalité d'épreuve

L’organisation et les modalités d’attribution du certificat de formation générale sont consultables à partir du portail national des professionnels de l’éducation logo_eduscol

Résultats

Les résultats du C.F.G.. sont publiés sur  et affichés dans les établissements centres d’examens.

Les candidats ont également la possibilité de consulter leurs notes sur .

Les relevés des notes seront remis aux candidats en même temps que le diplôme selon la procédure définie par la Direction Générale de l’Education et des Enseignements, en charge de l’organisation matérielle des examens.


Les organismes de presse auxquels, soit le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, soit le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur de la Polynésie française, chacun dans le périmètre de ses attributions, a accordé une licence de réutilisation des informations figurant dans les listes de résultats d’examens, sont autorisés à réutiliser ces informations en vue de leur seule publication au moyen de tout support (papier, informatique, télématique et/ou sur un site accessible par le réseau internet et/ou leur transmission par messages acheminés par un réseau de téléphonie), sous réserve du respect des dispositions des articles 6, 22, 32 et 38 à 40 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

 

Annales

Les annales de sujets sont consultables sur le site de la Direction Générale de l’éducation et des Enseignements de la Polynésie française, par le menu « Bureau des Examens (BEX) – Annales d’examens«