Éducation à la santé

Le CESC dans le cadre de la promotion de la santé :

Un cours dans une salle de classe

La prévention des conduites addictives

Elle concerne les nouveaux modes de consommation des jeunes, notamment la consommation d’alcool.

L’éducation à la nutrition

L’éducation à la nutrition permet de développer des projets en lien avec les enseignements et d’aborder l’éducation à la consommation et au goût. Elle a pour objectif de mieux informer les élèves pour prévenir le surpoids et l’obésité précoce.

Premiers secours et actions de solidarité

L’apprentissage des gestes de premiers secours est obligatoire pendant la scolarité. Elle commence à l’école avec « apprendre à porter secours, se poursuit au collège jusqu’à l’obtention du certificat « prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1). Dans les lycées professionnels, les élèves bénéficient de la formation « sauvetage secourisme du travail » (SST). Ces formations permettent aux élèves de prévoir les risques et de réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.

D’autres actions de sensibilisation sont mises en place sur des actions de solidarité : don du sang, don d’organe, sécurité routière, actions humanitaires…

La prévention de la violence

Ces actions concernent les jeux dangereux,  les injures, les menaces verbales, les agressions physiques ou encore les violences intrafamiliales.

L’éducation à la sexualité

Elles permettent d’aborder les notions de respect de soi et des autres, d’égalité entre les garçons et les filles. Elles contribuent également à la prévention des infections sexuellement transmissibles, des grossesses précoces non désirées et traitent des questions des mariages forcés, de l’excision…

EN SAVOIR PLUS

Le CESC dans le second degré

Dans les collèges et les lycées, les actions collectives d’éducation à la santé sont inscrites dans les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ou le projet d’établissement. Piloté par le chef d’établissement, le CESC est une instance de réflexion, d’observation et de veille, dans laquelle les parents sont représentés. Les actions menées dans ce cadre sont prises en charge par les personnels volontaires des établissements scolaires en lien, le cas échéant, avec les partenaires institutionnels ou des associations agréées.

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