Le Diplôme National du Brevet en Polynésie française

Quelle place le diplôme national du brevet a-t-il dans la scolarité ? Quel est son objectif ?

Le diplôme national du brevet (DNB) concerne tous les élèves de 3ème. Il est délivré par un jury d’examen et atteste des connaissances acquises au collège.
À noter : l’obtention du DNB ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de 3ème.

Quel D.N.B. préparer ?

Depuis la session 2013, il n’existe plus que deux séries : la série générale et la série professionnelle.

La série générale

Je suis élève en classe de troisième de collège, je peux me présenter en série générale.

La série professionnelle

Je suis élève en classe de troisième à dispositifs particuliers (classes de troisième « prépa-pro », SEGPA, ULIS, « insertion », DP6), je peux me présenter en série professionnelle ou en série générale.

Comment obtenir le DNB ?

Si je n’ai pas pu subir les épreuves de la session de juin pour des raisons de force majeure liées à un événement indépendant de ma volonté, je peux être autorisé à passer les épreuves organisées à la session de remplacement en septembre.

Sur quels programmes reposent les épreuves du D.N.B. ?

Le D.N.B. est un examen national. Les épreuves reposent donc sur les programmes nationaux en vigueur dans chacune des séries et des disciplines concernées.

En Polynésie française, comme dans tous les départements et collectivités d’outre-mer (DOM-COM), les programmes d’histoire-géographie ont été adaptés aux spécificités locales.
Dans le cadre des langues vivantes étrangères et régionales, le tahitien a toute sa place et peut être choisi par le candidat au moment de l’inscription au D.N.B.

 

Quelle est la nature des épreuves ?
Les trois épreuves écrites sont communes à l’ensemble des candidats.

1. Épreuve de français 2. Épreuve de mathématiques 3. Épreuve d’histoire, géographie, enseignement moral et civique

Où et quand s’inscrire ?

Pour les candidats scolarisés, au sein de leur établissement.

Pour les candidats individuels, par l’intermédiaire du service « Grand Public » de l’application Cyclades (site internet de la DGEE)

Le calendrier des opérations des inscriptions

Quand ont lieu les épreuves du D.N.B en Polynésie française ?

Le calendrier des épreuves du D.N.B. est spécifique à la Polynésie française. Pour plus détails, consultez sa fiche détaillée.

Voir la fiche du D.N.B

Élèves handicapés

Les candidats aux examens ou concours de l’enseignement scolaire qui présentent un handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par les articles D351-27 à D351-31 du code de l’éducation,relatifs aux aménagements des examens et concours des enseignements scolaires.

Où consulter les résultats ?

Sur place dans son établissement scolaire.
Mais aussi en ligne sur l’application nationale Publinet et sur le site de la direction générale de l’éducation et des enseignements.

Comment se préparer à l’examen ?

Fournir un travail soutenu et régulier, être assidu en cours, s’entraîner régulièrement avec l’aide de vos professeurs sont des clés pour se préparer efficacement.

Comme pour le baccalauréat, il existe des mentions au DNB :

  • mention « Assez bien » : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20,
  • mention « Bien » : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20,
  • mention « Très bien » : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20

Enfin, une mention « langue régionale tahitien » peut être inscrite sur le diplôme national du brevet. Cette mention est délivrée aux élèves qui auront obtenu, pour la langue régionale concernée, la validation du niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).