Détachement, intégration directe et intégration à l’issue d’une période de détachement dans le corps des IA-IPR et des IEN au titre de l’année scolaire 2019-2020

Détachement, intégration directe et intégration à l’issue d’une période de détachement dans le corps des IA-IPR et des IEN au titre de l’année scolaire 2019-2020

Votre attention est appelée sur la prochaine publication au bulletin officiel de l’éducation nationale (BOEN, a priori le 11 avril 2019) d’une note de service relative au détachement, à l’intégration directe et à l’intégration à l’issue d’une période de détachement dans les corps des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l’éducation nationale au titre de l’année scolaire 2019-2020.

La voie de recrutement par concours étant la voie privilégiez pour accéder à ces corps, les possibilités d’accueil en détachement et d’intégration directe sont déterminées en fonction des capacités offertes à l’issue des concours et des opérations de mobilité pour les disciplines et spécialités déficitaires. Les personnels détachés ou intégrés dans les corps des IA IPR et des IEN seront affectés à compter du 1er septembre 2019.

I – Conditions de détachement et d’intégration

11 – IA IPR

Peuvent solliciter un détachement dans le corps des IA IPR, les fonctionnaires titulaires appartenant notamment à l’un des corps suivants : personnel de direction, professeurs d’universités, maîtres de conférences, professeurs de chaires supérieures et professeurs agrégés ; inspecteurs de l’éducation nationale.

12 – IEN

Le détachement dans le corps des IEN est ouvert aux fonctionnaires titulaires de l’Etat, appartenant à un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A.

Enfin, l’intégration directe dans le corps d’accueil avec radiation des cadres, sans période de stage s’adresse aux personnels ayant exercé, pendant au moins deux ans au cours des cinq dernières années précédant la demande d’intégration, des missions de nature ou de niveau comparable à celles assignées au corps des IA IPR (évaluation, formation, animation, expertise..) dans la discipline postulée.

II – Dépôt et instruction des candidatures

Les candidats doivent établir leur dossier en double exemplaire :

  • fiche de candidature (annexes 1 à 4*)
  • lettre de motivation ;
  • curriculum vitae ;
  • dernier arrêté d’avancement d’échelon ;
  • état des services validé ;
  • fiche de vœux (annexes 5 à 8*), établie à titre indicatif.

* annexes à demander à la DGEE, par mail à sg@education.pf

Dossier à adresser, sous couvert de leur supérieur hiérarchique à la DGEE pour le 17 avril 2019 qui le transmettra au vice-rectorat de la Polynésie française pour le 24 avril 2019, terme de rigueur.

Le dossier complet, revêtu des avis circonstanciés des supérieurs hiérarchiques, sera transmis par voie hiérarchique à la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) pour le mercredi 17 avril 2019 qui l’adressera au vice-rectorat (cabinet) pour le mercredi 24 avril 2019.

Il est rappelé que les candidats doivent faire état d’une réelle mobilité géographique car ils se verront proposer des postes restés vacants après les opérations de mobilité des titulaires, les affectations des lauréats du concours sessions 2019 et des candidats inscrits sur la liste d’aptitude des IEN.

Les décisions d’accueil en détachement ou intégration directe seront prononcées par le directeur général des ressources humaines après consultation des CAPN compétentes à l’égard des corps des IA IPR et des IEN qui se réuniront au mois de juillet 2019.

Toute demande réceptionnée par la DGEE ou le vice-rectorat au-delà des dates mentionnées supra ne sera pas prise en compte