Examen professionnel d’avancement au grade de secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de classe supérieure (SAENES Classe Sup.)

Recrutement: Personnel d’encadrement, administratif et spécialisé
Catégorie B

Inscription au concours

Les candidats en fonction dans la collectivité de Polynésie française sont rattachés pour leur gestion à l’administration centrale et s’inscrivent donc auprès du Service Interacadémique des Examens et Concours d’île de France (SIEC) au titre des examens professionnels de l’administration centrale.

Système d’Information et d’Aide aux Concours administratifs et techniques

SIAC3



Dates d'ouverture:
mardi 11 septembre 2018 , 00h00

(heure de Tahiti)

Dates de fermeture:
jeudi 11 octobre 2018 , 05h00

(heure de Tahiti)

Poste(s) disponible(s)


Nombre
de poste(s)
Statut
Emploi - type
Type de
recrutement
Lieu d'affectationFiche
de poste
9
SAENES Classe Supérieure
Examen professionnel
Au titre de l'administration centrale (y compris la Polynésie française)
-
Recrutements de droit commun Recrutement réservé dit « sauvadet » Avancement de grade

Épreuve(s) d'admissibilité

Les candidats téléchargeront leur convocation individuelle selon les instructions qui leurs sont transmises en temps utile.
Les candidats qui n'auraient pas pu accéder à leur convocation une semaine avant la date de l'épreuve doivent se signaler auprès du Département des Certifications professionnelles et des Concours du Vice-rectorat.
Un seul centre d'épreuve est ouvert en Polynésie française, sur l'île de Tahiti.


Épreuve écrite d'admissibilité
mercredi 9 janvier 2019 de 21h à minuit (aucune sortie autorisée avant 1h du matin le jeudi 10/01/2019)
L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'une note ou d'une lettre administrative, à l'aide d'un dossier à caractère professionnel ne pouvant excéder vingt-cinq pages (durée : 3 heures ; coefficient : 2).
Publication des résultats
jeudi 24 janvier 2019 (date prévisionnelle)
Consultez le calendrier de votre examen professionnel d'avancement de grade sur le moteur de recherche de documents du S.I.E.C.
Épreuve(s) d'admissibilité Publication des résultats d'admissibilité

Épreuve d'admission

L'épreuve orale d'admission aura lieu à Paris. Les candidats admissibles seront convoqués par le Service Interacadémique des Examens et Concours d'île de France (SIEC).

Épreuve orale d'admission
Du mardi 19 février 2019 au vendredi 22 février 2019
L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d'un secrétaire administratif de classe supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat de son expérience professionnelle d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel et aux connaissances administratives générales ou propres à l'administration ou l'établissement dans lequel il exerce (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus pour l'exposé ; coefficient : 3).

Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.

En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats admissibles établissent et adressent, au service académique gestionnaire de l'examen professionnel au titre duquel ils se sont inscrits, un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Ce dossier est disponible, dès l'ouverture des registres d'inscription, sur le site internet du ministère de l'éducation nationale et dans l'espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique Documents .
Selon les instructions données par le service académique chargé des inscriptions, le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra soit lui être retourné par voie postale en recommandé simple en 3 exemplaires au plus tard dans les huit jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité (le cachet de la poste faisant foi), soit être téléversé dans l'espace candidat prévu à cet effet sur l'application d'inscription Cyclades dans le même délai (la date de téléversement faisant foi).
L'absence de transmission de ce dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste ou la date de téléversement faisant foi) entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste ou la date de téléversement faisant foi) ne sera prise en compte.
Publication des résultats
lundi 25 février 2019 (date prévisionnelle)
Consultez le calendrier de votre examen professionnel d'avancement de grade sur le moteur de recherche de documents du S.I.E.C.
Épreuve d'admission Publication des résultats d'admission (Lauréat)

Communiqué d'ouverture

Modalité d'épreuve

Résultats

Les résultats d’admissibilité et d’admission seront consultables sur le site internet du Service Interacadémique des Examens et Concours d’île de France (SIEC) à partir de la fin janvier (date encore non communiquée).

Modèle de document

Annales

La Maison des Examens met à disposition des candidats et des enseignants, ses archives sujets.

resume