Concours Géosciences 2018

Concours Géosciences 2018

Mercredi 18 avril, 435 lycéens de première S se sont affrontés pour le concours Géosciences 2018. Ce concours qui dure 4 heures se base sur l’analyse de documents et il a pour but de développer le goût de nos élèves pour les sciences et les métiers qui s’y rapportent.

Le premier exercice concernait les cyclones, les élèves devaient proposer un schéma présentant les conditions et les étapes menant à la formation d’un cyclone puis sur une photo satellite tracer la trajectoire prévisible d’un cyclone.

Dans le deuxième exercice on s’intéressait au Massif Central, chaîne de montagnes considérée comme éteinte. Peut-on les considérer comme définitivement éteintes ? Pourquoi avoir un réseau de sismomètres ? Quels seraient les effets en cas de réveil de ces volcans ?

Dans le troisième exercice, il était question de la surveillance d’une zone dans les Alpes où un glissement de terrain pouvait se produire coupant alors les voies de communication de la vallée. Sous la forme d’un article de presse les lycéens devaient présenter les aménagements réalisés et leurs liens avec l’aléa dans cette vallée.

Au niveau local, 40 élèves ont été primés lors d’une remise des prix en présence de M. le Vice-Recteur, de Mme la Ministre de l’éducation

Notre lauréate est partie à Paris grâce au billet d’avion qui lui a été offert pour se rendre à la remise des prix qui aura lieu mercredi 30 mai à la société de Géologie, à Paris en la présence de M. le Ministre de l’éducation nationale.