Commémoration de la fin de la Grande guerre

Commémoration de la fin de la Grande guerre

La Vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, madame Sylvana PUHETINI a ouvert l’exposition dédiée à la commémoration de la fin de la Grande guerre ce lundi 24 septembre à 14h00, en présence des autorités du Polynôme académique : la ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, le vice-recteur, Philippe Couturaud, le commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, le contre-amiral Laurent Lebreton et le président de l’association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale, Karl Tefaatau.

Le hall de l’Assemblée accueille jusqu’au 28 septembre une exposition de l’Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) sur le thème des As de l’aviation de la Grande guerre.

Le hall accueille également une exposition de l’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM) et de l’association Tara collection sur le thème de la monnaie durant la Grande guerre, et durant la seconde guerre mondiale.

Les élèves de la classe de défense et de sécurité globale du collège du Taaone exposent des lettres de poilus, et notamment de poilus tahitiens à partir desquelles ils ont produit à leur tour des lettres à dimension mémorielle.

La salle John French TEARIKI accueille des uniformes et des objets de la première guerre mondiale gracieusement mis à disposition par le régiment d’infanterie de marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P) et par la Mairie de Papeete. Cette exposition sera guidée par des élèves de la section de techniciens supérieurs du lycée hôtelier de Punaauia.

L’exposition a bénéficié de la présence de volontaires stagiaires en uniforme du régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf).