Certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires (CC)

L’objectif poursuivi par la certification complémentaire est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours. Il est aussi de constituer un vivier de compétences pour certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours de recrutement et, à terme, de mieux préparer le renouvellement des professeurs qui en ont eu la charge.

Inscription à la certification

Une session de l’examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire est organisée au titre de l’année 2020 selon les modalités décrites sur cette page.
Les secteurs disciplinaires proposés à l’inscription sont les suivants :

  • Enseignants du 1er degré
    • Art
      • option danse
      • option théâtre
      • option cinéma et audiovisuel
      • option histoire de l’art
    • Enseignement en langue étrangère (anglais ou espagnol) dans une discipline non linguistique
    • Enseignement en langue des signes française
  • Enseignants du 2nd degré
    • Art
      • option danse
      • option théâtre
    • Enseignement en langue étrangère (anglais, espagnol ou chinois) dans une discipline non linguistique

Les candidats s’inscrivent dans Cyclades et téléversent dans l’espace candidat leur rapport en vue de l’épreuve orale.



Dates d'ouverture:
lundi 30 septembre 2019

Ouverture des inscriptions en ligne dans Cyclades "Autres certifications"

Dates de fermeture:
mercredi 13 novembre 2019

Clôture des inscriptions en ligne dans Cyclades "Autres certifications"

mercredi 13 novembre 2019 (au plus tard)

Téléversement d'une version numérique au format PDF dans l'espace candidat de Cyclades du rapport en vue de l'épreuve orale.

Épreuve(s)

Les candidats reçoivent une convocation individuelle à l'épreuve orale (téléchargeable dans l'espace candidat Cyclades).
Le calendrier est déterminé par le nombre de candidatures dans les différents secteurs disciplinaires et la disponibilité des jurys.
L'épreuve orale se déroule au Vice-rectorat, immeuble Vehiarii, 25 avenue Pierre Loti, Papeete.


Réunion d'information des candidats à la certification complémentaire dans le secteur disciplinaire de l'enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique - session 2019
mercredi 16 octobre 2019 à partir de 14h00
Épreuve orale pour le secteur disciplinaire de l'enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL)
lundi 2 mars 2020 (Mathématiques / Anglais)
mardi 3 mars 2020 (Histoire-géographie / Anglais)
mercredi 4 mars 2020 (Technologie / Anglais)
mercredi 4 mars 2020 (Économie-gestion/ Anglais)
vendredi 6 mars 2020 (Sciences physique et chimiques / Anglais)
jeudi 26 mars 2020 (Sciences de la vie et de la Terre / Anglais)

Date de publication des résultats non spécifiée.

Épreuve(s) Publication des résultats

Communiqué d'ouverture

Modalité d'épreuve

L’examen est constitué d’une épreuve orale de trente minutes maximum débutant par un exposé du candidat de dix minutes maximum, suivi d’un entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes maximum.

L’exposé du candidat prend appui sur la formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université ou dans un autre lieu de formation dans le secteur disciplinaire et, le cas échéant, dans l’option correspondant à la certification complémentaire choisie. Le candidat fait également état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine de l’enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l’occasion de stages, d’échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.

L’entretien qui succède à l’exposé doit permettre au jury :

– d’apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d’enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l’organisation du secteur disciplinaire et, le cas échéant, à l’option correspondant à la certification complémentaire choisie ;

– d’estimer ses capacités de conception et d’implication dans la mise en œuvre, au sein d’un établissement scolaire du second degré ou d’une école, d’enseignements ou d’activités en rapport avec ce secteur.

Le jury dispose du dossier rédigé par le candidat pour son inscription.

Lorsque le secteur disciplinaire concerné est celui de l’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique, l’entretien s’effectue, en tout ou partie, au choix du jury, dans la langue étrangère dans laquelle le candidat souhaite faire valider sa compétence.

S’agissant du secteur disciplinaire enseignement en langue des signes française, l’exposé se déroule en français et l’entretien qui lui succède en LSF.

Résultats

Les résultats sont diffusés sur le site internet du Vice-rectorat de Polynésie française et affichés à l’accueil (25 Avenue Pierre Loti, Immeuble Vehiarii, Papeete).

Le vice-recteur arrête la liste établie par le jury des candidats admis à l’examen de la certification complémentaire. Un’extrait de l’arrêté est adressé au candidat tenant lieu de délivrance de la certification. À cette fin, l’ampliation porte la mention : « La présente ampliation tient lieu de délivrance de la certification complémentaire, secteur (et éventuellement option) ».

Rapport du jury