Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH)

L’enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en oeuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d’un enseignant titulaire du premier degré.
Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé du premier degré.
Elles sont sanctionnées par un certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH).

L’enseignant spécialisé exerce auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves, en recherchant pour chacun d’eux les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires et sociaux.

L’examen conduisant à l’obtention du CAPA-SH est ouvert aux instituteurs et professeurs des écoles titulaires ainsi qu’aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privé sous contrat, rémunérés sur échelle d’instituteur ou rémunérés sur échelle de professeur des écoles. Il peut être présenté en candidat libre ou après un stage de préparation. Un candidat ne peut se présenter que trois fois aux épreuves de l’examen et au titre d’une seule option au cours de la même session.

Options du CAPA-SH

Le CAPA-SH comporte des options, selon le public d’élèves auprès duquel l’enseignant spécialisé sera amené à exercer :

  • Option A: enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves sourds et malentendants,
  • Option B: enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants,
  • Option C: enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant,
  • Option D: enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives,
  • Option E: enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique,
  • Option F: enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté,
  • Option G: enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante rééducative.

 

Inscription à la certification

L’inscription est un acte personnel. Il est impératif que les candidats effectuent eux-mêmes cette opération et s’inscrivent auprès du Vice-rectorat après avoir vérifié qu’ils remplissent les conditions générales ainsi que toutes les conditions requises par la réglementation.

Seules les demandes d’inscription présentées pendant l’ouverture du registre d’inscription seront prises en considération.



Dates d'ouverture:
lundi 6 février 2017

Dossier téléchargeable sur cette page dans la rubrique "Modèle de document"

Dates de fermeture:
vendredi 24 février 2017 à 15h30

Dépôt des dossiers contre accusé de réception ou transmission par voie électronique au Département des Examens et Concours

vendredi 10 mars 2017

Dépôt des mémoires professionnels contre accusé de réception ou envoi postal recommandé avec accusé de réception (cachet de la Poste faisant foi) au Département des Examens et Concours du vice-rectorat de Polynésie française, 15 rue Edouard Ahnne, immeuble Uupa, BP 1632, 98713 Papeete.

Épreuve(s)

L'examen du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) est composé de deux épreuves consécutives.
Indépendamment de l'organisation commune à toutes les options, la compétence en braille est préalablement vérifiée et attestée par un centre de formation préparant à l'option B, agréé par le ministre chargé de l'éducation nationale. Elle est obligatoire pour la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH), option B.

Les candidats reçoivent une convocation individuelle transmise par voie électronique.


Dépôt du mémoire professionnel (en 5 exemplaires)
vendredi 10 mars 2017 (date limite de dépôt ou d'envoi postal recommandé avec accusé de réception)
Le mémoire professionnel (30 pages maximum) témoigne d'un processus de réflexion sur une question professionnelle en rapport avec l'option choisie.
1 - Épreuve professionnelle
Du lundi 10 avril 2017 au mercredi 24 mai 2017
Une épreuve professionnelle comportant la conduite de deux séquences d'activités professionnelles (séquences consécutives d'une durée de 45 minutes chacune), suivies d'un entretien avec un jury d'une durée d'une heure. Cette épreuve doit permettre d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences spécialisées, et notamment les adaptations pédagogiques mises en oeuvre ainsi que la capacité à les référer à un cadre théorique et institutionnel maîtrisé. L'entretien doit permettre au candidat de justifier le choix de ses démarches en mettant en valeur les adaptations proposées et de rendre compte de modalités de partenariat, interne ou externe à l'établissement, qu'il est possible ou nécessaire de mettre en pratique.
2 - Épreuve orale de soutenance d'un mémoire professionnel
Du lundi 10 avril 2017 au mercredi 24 mai 2017
Le mémoire professionnel (30 pages maximum) consiste en une étude de situation témoignant d'un processus de réflexion sur une question professionnelle en rapport avec l'option choisie, articulant savoirs et expérience.
La durée totale de la soutenance est de 30 minutes, la présentation par le candidat n'excédant pas 10 minutes.
1 - Épreuve d'activités professionnelles
Du lundi 10 avril 2017 au mercredi 24 mai 2017
Les candidats déjà titulaires du CAPA-SH et désireux d'obtenir le diplôme dans une autre option présentent une séquence d'activités professionnelles de 45 minutes, suivie d'un entretien d'une durée de 40 minutes.
Publication des résultats
mardi 6 juin 2017 à partir de 10h00
Affichage à l'accueil du Vice-rectorat, 25 Avenue Pierre Loti, Immeuble Vehiarii, à Papeete et publication sur la page internet dans la rubrique "résultats".
Épreuve(s) Publication des résultats

Communiqué d'ouverture

Modalité d'épreuve

La réglementation publiée au JORF n°0037 du 12 février 2017 crée la certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) et fixe le cadre de la formation professionnelle spécialisée. Il précise que la nouvelle certification, désormais commune aux enseignants du premier et du second degré, est destinée à attester la qualification professionnelle des enseignants pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Ces textes abrogent, sous réserve des dispositions particulières, ceux du 5 janvier 2004 relatifs au certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) et le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH).

Résultats

A l’issue de la délibération du jury, le vice-recteur établit la liste des candidats reçus et délivre le certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH).

Les résultats sont diffusés sur le site internet du Vice-rectorat de Polynésie française et affiché à l’accueil (25 Avenue Pierre Loti, Immeuble Vehiarii, Papeete).

Session 2017 :

Modèle de document

Les candidats doivent télécharger le dossier d’inscription à partir du site internet du Vice-rectorat de Polynésie française et le déposer contre accusé de réception au plus tard le jour de la fermeture du registre d’inscription (cf. calendrier des inscriptions sur cette page) au :

Département des Examens et Concours

15 Rue Edouard Ahnne, immeuble Uupa

BP 1632

98713 Papeete – Tahiti

En cas d’impossibilité de déposer le dossier complété celui-ci sera transmis par voie électronique au  Département des Examens et Concours au plus tard le jour de le fermeture des registres d’inscription.