Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF)

La rénovation du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) dans le premier degré a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie, tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs du premier et du second degré.

Les conditions d’inscription au certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) sont fixées par le décret n° 85-88  du 22 janvier 1985 modifié par le décret n° 2015-885 du 20 juillet 2015 précité, relatif aux conditions de nomination aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur.

Inscription à la certification

Les candidats s’inscrivent auprès du Vice-rectorat de la Polynésie française selon le calendrier et les modalités définis ci-après, conformément à l’arrêté correspondant publié sur cette page.

 

Les candidats seront invités, à l’issue de la période d’inscription, à participer à une réunion d’information sur le déroulement de la session, organisée le mercredi 20 novembre 2019 à partir de 14h en salle TPI de l’ESPE (campus d’Outumaoro).



Dates d'ouverture:
lundi 30 septembre 2019

Fiche d'inscription téléchargeable dans la rubrique "Modèle de document"

Dates de fermeture:
mercredi 13 novembre 2019 (au plus tard)

Transmission du dossier d'inscription par voie électronique au Département des certifications professionnelles et des concours

vendredi 20 mars 2020

Transmission du dossier pour l'épreuve d'admissibilité par voie électronique au Département des certifications professionnelles et des concours

Épreuve(s)

Les candidats reçoivent une convocation individuelle transmise par la direction des examens, des certifications professionnelles et des concours (DEC) du Vice-rectorat de Polynésie française.

Dépôt du dossier en vue de l'épreuve d'admissibilité
vendredi 20 mars 2020 (au plus tard)
Transmis en version numérique dans un format qui préserve les polices de caractères, les images, les objets graphiques et la mise en forme du document source (de type PDF), par voie électronique au Département des certifications professionnelles et des concours
Entretien avec le jury (admissibilité)
Du mardi 14 avril 2020 au vendredi 17 avril 2020
L'entretien s'appuie sur un dossier fourni par le candidat lequel comprend un rapport d'activité (5 pages maximum hors annexes) et le(s) rapport(s) d'inspection.
L'entretien prend la forme d'un exposé de 15 minutes suivi d'un échange de 30 minutes avec le jury.
Dépôt du mémoire professionnel en vue de l'épreuve de soutenance (admission)
mercredi 13 mai 2020 (au plus tard)
Transmis en version numérique dans un format qui préserve les polices de caractères, les images, les objets graphiques et la mise en forme du document source (de type PDF), par voie électronique au Département des certifications professionnelles et des concours
Pratique professionnelle (admission)
Du lundi 13 janvier 2020 au vendredi 29 mai 2020
L'épreuve consiste, au choix du candidat, soit en une analyse de séance d'enseignement dans le cadre de l'accompagnement tel que défini dans l'article 5 de l'arrêté du 20 juillet 2015, soit en l'animation d'une action de formation.
Durée : 60 à 90 minutes + 30 minutes d'entretien
Soutenance du mémoire professionnel (admission)
Du mardi 9 juin 2020 au jeudi 11 juin 2020
Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique d'accompagnement ou de formation.
Durée : 45 minutes (dont 30 minutes d'entretien).
Publication des résultats
mardi 21 avril 2020 (à partir de cette date)
Résultats de l'admissibilité
Publication des résultats
lundi 15 juin 2020 (à partir de cette date)
Résultats de l'admission
Épreuve(s) Publication des résultats

Communiqué d'ouverture

Modalité d'épreuve

Résultats

Rapport du jury

Modèle de document