Cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le jeudi 07 juin 2018 a eu lieu une cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours national de la résistance et de la déportation. Cette cérémonie organisée au haut commissariat de Papeete, a permis à M. Raymond YEDDOU, représentant du Haut Commissaire de la République, à M. Philippe COUTURAUD, Vice-Recteur de la Polynésie, à M. LEYDET directeur de l’office national des anciens combattants, à M. Marco ATTAL représentant de la ministre de l’Éducation de Polynésie et au représentant de la marine nationale, le commandant Thierry JEAN GUYOT, de féliciter et de récompenser les élèves lauréats de ce concours pour leur engagement dans ce travail mémoriel.

Initialement, ce concours scolaire se dénommait Concours national de la Résistance. Il était dédié à la résistance intérieure et à la déportation des résistants. Il n’a cessé d’étendre, dans le temps, et l’espace, le champ de ses thématiques tout au long de ses 57 années d’existence pour aborder toutes les dimensions de la Déportation (avec la Shoah depuis les années 80), en passant notamment par l’incorporation de la France Libre (dans les années 70) suivant ainsi l’évolution de l’historiographie de la mémoire de la Résistance et de la Déportation depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

Pour l’année scolaire 2017-2018, la thématique de travail proposée aux élèves était : « S’engager pour libérer la France ».

Cette année, ce sont des élèves du collège du Taaone qui ont été honorés pour leur participation dans la catégorie devoir individuel en classe sur un sujet défini au niveau de l’académie. La préparation des élèves à cette épreuve a été accompagnée par les membres de l’équipe éducative du collège et plus spécifiquement par le professeur d’histoire géographie de cette classe, Mme Sophie THIERY.

Le prix CNRD 2018 en Polynésie française dans la catégorie du devoir individuel a été attribué à :

Antoine SCHON Elève de troisième

Il est à noter qu’une récompense a également été décernée aux autres élèves participants de l’établissement et que la marine nationale a offert une sortie en mer sur une unité militaire à tous les élèves du collège qui ont participé. Elle sera organisée avant la fin de l’année scolaire.

Des remerciements ont été formulés par les représentants de l’autorité aux personnels des établissements scolaires, personnels de direction, enseignants, pour leur engagement aux côtés des élèves dans ce travail individuel qui répond aux attentes institutionnelles dans ce travail de mémoire contribuant à l’éducation à la citoyenneté des élèves.

La cérémonie a été ponctuée par une remise de cadeaux aux élèves et une collation permettant un moment de convivialité et d’échanges entre les personnalités présentes, les élèves lauréats et les équipes éducatives de l’établissement représenté par des enseignants et le personnel de direction.

Pascal HERVE
Faisant Fonction d’IA – IPR EVS
Vice rectorat de Polynésie
Papeete