Assistance

Le Vice-rectorat de Polynésie française met à votre disposition une assistance pédagogique et administrative pour les technologies de l'information et de la communication.

Si vous êtes un personnel de l’éducation nationale affecté en Polynésie française et que vous souhaitez accéder :

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de démarches en ligne vous permettant de récupérer vos identifiants, réinitialiser ou modifier votre mot de passe, rediriger vos mails professionnels et d’accéder aux services proposés par le Vice-rectorat de la Polynésie française.

Le Vice-rectorat de la Polynésie française vous propose de suivre les étapes suivantes avant de solliciter une assistance.

Avant toute démarche, munissez-vous de votre NUMEN.

Le NUMEN est une donnée confidentielle composée de 13 caractères alpha numériques Sa connaissance est essentielle et conditionne l’ensemble de vos accès aux services en ligne. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le récupérer, muni(e) d’une pièce d’identité auprès du :

  • Service RH de la DGEE (PRH1) si vous êtes un personnel enseignant du premier degré public
  • Service RH de la DGEE (PRH2) si vous êtes un personnel enseignant du second degré public
  • Service RH de la DGEE (PRH2) si vous êtes un personnel IATSS et que vous êtes affectés en établissement scolaire ou à la DGEE
  • Vice-rectorat (DRH3 – Enseignement privé) si vous êtes un personnel de l’enseignement privé (1er & 2nd degré)
  • Vice-rectorat (DRH2 – Personnels de l’enseignement public) si vous êtes affecté au vice-rectorat de Polynésie française

L’étape 1 est essentielle et conditionne l’ensemble de vos accès aux services en ligne.

 

Tout personnel de l’éducation affecté en Polynésie française et géré par l’État dispose automatiquement d’une adresse mail professionnelle.

Cette adresse mail « académique », ainsi que l’identifiant et le mot de passe qui lui sont associés sont indispensables à l’ensemble des démarches réalisables en ligne.

Vous disposez de plusieurs solutions pour récupérer ces informations :

  1. Sur vos bulletins de salaire
    Lors de l’attribution initiale de votre identifiant et de son actualisation dans votre dossier de paye, votre identifiant, votre adresse électronique professionnelle et votre mot de passe vous sont rappelé en bas de vos bulletins de salaire durant quatre mois consécutifs
  2. Directement depuis notre service en ligne « Outils » : https://outils.monvr.pf
    Si vous n’avez pas eu votre identifiant ou que vous l’avez perdu, vous pouvez le récupérer en utilisant le service « Récupérer vos identifiants » depuis le site https://outils.monvr.pf
    Pour ce faire :

     

    1. ouvrez votre navigateur et tapez l’adresse https://outils.monvr.pf
    2. cliquez sur le bouton « Récupérer vos identifiants »
      Outils ac-polynesie.pf
    3. Vous devrez alors saisir votre NUMEN en majuscules (champ numéro 1), votre date de naissance (champ numéro 2), cocher la case « je ne suis pas un robot », cliquez sur le bouton « Valider »  :
      Récupérer vos identifiants
    4. Vous allez alors pouvoir récupérer : votre identifiant académique. Si vous n’avez pas changer votre mot de passe, il est défaut votre NUMEN en majuscules :
      Modifier votre mot de passe

Avant de passer aux étapes suivantes, vous devez maintenant connaître votre identifiant (login), votre adresse de messagerie professionnelle (mail) et votre mot de passe (NUMEN par défaut).

 

Pour réaliser cette étape, vous devez connaître :

  • votre identifiant (login)
  • votre adresse de messagerie professionnelle (mail)
  • votre mot de passe (NUMEN par défaut)

Si ce n’est pas le cas, merci de vous reporter à l’étape 1 pour récupérer vos identifiants et à l’étape 3 si vous avez oublié votre mot de passe.

Le Vice-rectorat de la Polynésie française met à disposition des personnels disposant d’une adresse de messagerie professionnelle un service web (webmail) permettant de consulter leurs messages et d’en écrire.

Pour y accéder :

  1. ouvrez votre navigateur et tapez l’adresse monmailpro.pf
  2. Vous devez alors saisir votre identifiant (champ numéro 1), votre mot de passe (champ numéro 2) et cliquer sur le bouton « Connexion »
    Monmailpro.pf 1
  3. Vous allez alors pouvoir consulter la liste de vos messages (zone numéro 1), lire un message (zone numéro 2) ou rédiger un message (bouton numéro 3) :
    Monmailpro.pf 1

  Pour réaliser cette étape, vous devez connaître :

  • votre identifiant (login)
  • votre adresse de messagerie professionnelle (mail)
  • votre mot de passe (NUMEN par défaut)

Si ce n’est pas le cas, merci de vous reporter à l’étape 1.

Si vous changez votre mot de passe, cette modification sera effective sur l’ensemble des services proposés par le Vice-rectorat dans la minute suivant votre demande.

Si vous connaissez votre mot de passe et que vous souhaitez le modifier, le Vice-rectorat vous propose un service web dédié.

Pour y accéder :

  1. ouvrez votre navigateur et tapez l’adresse https://outils.monvr.pf
  2. cliquez sur le bouton « modifier votre mot de passe »
    Outils ac-polynesie.pf
  3. vous devez alors saisir, votre identifiant (champ numéro 1), votre mot de passe actuel (champ numéro 2), votre nouveau mot de passe (champ numéro 3), le confirmer (champ numéro 4), cochez  « je ne suis pas un robot » et cliquez sur le bouton « Valider »
    Modifier mon mot de passe
  4. Le changement de votre mot de passe vous est confirmé. Il sera totalement effectif sur l’ensemble des services proposés par le Vice-rectorat en environ une minute.

 

Pour réaliser cette étape, vous devez connaître :

  • votre adresse de messagerie professionnelle (mail)
  • votre mot de passe (NUMEN par défaut)

Si ce n’est pas le cas, merci de vous reporter à l’étape 1.

Si vous réinitialisé votre mot de passe à votre NUMEN, cette modification sera effective sur l’ensemble des services proposés par le Vice-rectorat dans la minute suivant votre demande.

Si vous avez oublié votre mot de passe et que vous connaissez déjà votre adresse de messagerie électronique professionnelle et votre NUMEN, vous pouvez utiliser ce service afin de réinitialiser votre mot de passe par défaut (votre NUMEN en majuscules).

Pour y accéder :

  1. ouvrez votre navigateur et tapez l’adresse https://outils.monvr.pf
  2. cliquez sur le bouton « Réinitialiser votre mot de passe »
    Outils ac-polynesie.pf
  3. vous devez alors saisir, votre NUMEN (champ numéro 1), sélectionnez votre date de naissance (champ numéro 2), cochez la case « je ne suis pas un robot » et cliquez sur le bouton « Valider »
    Réinitialiser mon mot de passe
  4. Le changement de votre mot de passe vous est confirmé. Il sera totalement effectif sur l’ensemble des services proposés par le Vice-rectorat en environ une minute.

 

Pour réaliser cette étape, vous devez connaître :

  • votre identifiant (login)
  • votre adresse de messagerie professionnelle (mail)
  • votre mot de passe (NUMEN par défaut)

Si ce n’est pas le cas, merci de vous reporter à l’étape 1.

Le portail Arena propose un ensemble de services aux personnels de l’éducation nationale affectés en Polynésie française. Ceux-ci s’adaptent automatiquement au profil du personnel (personnel de direction, directeur d’école, enseignant, personnel administratif) qui se connecte au portail.

En particulier, ce portail permet aux enseignants du second degré d’accéder à l’application I-PROF et I-PEL.

Pour y accéder :

  1. ouvrez votre navigateur et tapez l’adresse https://extranet.ac-polynesie.pf/arena/
  2. saisissez alors votre identifiant (champ numéro 1), votre mot de passe (champ numéro 2) et cliquez sur le bouton « valider »
    Connexion Arena
  3. vous accédez alors au portail qui vous permet de disposer des services spécifiques à votre situation professionnelle et au poste que vous occupez. La zone 1 du portail vous propose des menus, liés à votre profil, regroupant les domaines fonctionnels auxquels vous pouvez accéder. Commencez par cliquer sur le domaine fonctionnel que vous souhaitez consulter. Dans la zone 2, en fonction de votre profil, s’affichera alors l’ensemble des services du domaine fonctionnel que vous aurez sélectionné.
    Présentation arena
  4. (en option), Si j’ai une clef OTP :Ouvrir Google Chrome, tapez l’adresse : https://extranet.ac-polynesie.pf/arena/

    Initialiser votre Clef OTP, Saisissez votre identifiant : initiale du prénom suivi du nom et éventuellement d’un chiffre (= votre identifiant de messagerie).

    Dans la zone « Passcode OTP », saisissez les 6 chiffres qui s’affichent sur votre clé OTP et validez. 

    Clef OTP
  5. L’application attend maintenant la saisie de votre code PIN.

    Vous pouvez choisir un code PIN de 4 à 8 caractères (chiffre et/ou lettre) :

    Authentification clef otp

    Confirmez votre code PIN et validez.
     

    L’application vous demande ensuite de finaliser la procédure en saisissant votre PASSCODE : votre code PIN précédemment créé suivi du nouveau code affiché sur votre clé.

    PASSCODE OtP

     

    Saisissez votre PASSCODE et validez.

    Un message doit apparaître confirmant que la procédure s’est bien déroulée :

    Clef OTP opérationnelle

Pour réaliser cette étape, vous devez connaître :

  • votre identifiant (login)
  • votre adresse de messagerie professionnelle (mail)
  • votre mot de passe (NUMEN par défaut)

Si ce n’est pas le cas, merci de vous reporter à l’étape 1.

L’accès à I-Prof se réalise via le portail Arena.

Pour y accéder :

  1. ouvrez votre navigateur et tapez l’adresse : https://extranet.ac-polynesie.pf/arena/
  2. saisissez alors votre identifiant (champ numéro 1), votre mot de passe (champ numéro 2) et cliquez sur le bouton « valider »
    Connexion Arena
  3. vous accédez alors au portail Arena. Il vous faut tout d’abord cliquer sur le domaine fonctionnel « Gestion des personnels » (lien numéro 1), puis cliquer sur le lien « Iprof Enseignant » (lien numéro 2)
    Arena Iprof
  4. Vous accédez alors à l’application I-Prof
    Iprof

IMPORTANT !
Si vous constatez que votre dossier I-Prof n’est pas à jour, signalez-le directement à votre gestionnaire depuis votre interface « Votre Courrier ». Celui-ci sera alors en mesure de procéder, après vous avoir éventuellement demandé des compléments d’information, au traitement de votre demande et à l’actualisation votre dossier.

 

Pour réaliser cette étape, vous devez connaître :

  • votre identifiant (login)
  • votre adresse de messagerie professionnelle (mail)
  • votre mot de passe (NUMEN par défaut)

Si ce n’est pas le cas, merci de vous reporter à l’étape 1.

Le service MonComptePro.pf vous permet de consulter votre situation financière (dernier bulletins de salaires, historique indemnitaire, …).

Pour y accéder :

  1. ouvrez votre navigateur et tapez l’adresse https://moncomptepro.pf
  2. saisissez alors votre adresse de messagerie (champ numéro 1), votre mot de passe (champ numéro 2) et cliquez sur le bouton « valider »
    Moncomptepro connexion
  3. Si vous vous connectez pour la première fois, un écran vous présente la charte d’utilisation de ce service et vous demande de confirmer, conformément aux recommandations de la CNIL, que vous souhaitez bénéficier de ce service. Si c’est le cas, il vous faut cocher la case en bas à gauche de l’écran « Je souhaite accéder à Mon Compte Pro » (case identifiée par la flèche colorée)
    Moncomptepro 1er connexion
  4. Le bouton ci-dessous apparait alors juste au dessus de la case à cocher. Cliquez maintenant sur « Je valide » afin de confirmer votre demande d’accès à cette application.
    Moncomptepro validation
  5. Vous allez devoir impérativement changer votre mot de passe. Celui-ci doit contenir au moins un chiffre, au moins une lettre et faire au moins 8 caractères de longueur. Saisissez ce nouveau mot de passe dans la zone numéro 1 et confirmez le dans la zone numéro 2
    etape07-04
  6. Lorsque vous allez saisir votre mot de passe, des indicateurs visuels vous informeront du respect des règles de sécurité. Dans l’exemple ci-dessous, les trois indicateurs sont bien passés au vert (zone numéro 1), vous pouvez alors confirmer votre mot de passe et l’indicateur visuel spécifique vous confirmera que la confirmation est validée (zone numéro 2). Le bouton Valider apparaitra automatiquement en bas de votre fenêtre et vous pourrez alors cliquer dessus
    Moncomptepro mot de passe

    IMPORTANT : Vous venez de modifier votre mot de passe pour l’ensemble des services proposés par le Vice-rectorat (moncomptepro.pf, monmailpro.pf, i-prof, portail Arena, …). Votre mot de passe est unique.
  7. L’écran ci-dessous vous confirme la modification de votre mot de passe. Cliquez sur le bouton Accéder à « MonComptePro.pf »
    Moncomptepro mot de passe opérationnel
  8. Vous arrivez alors à l’écran principal de l’application MonComptePro.pf . Lors de votre prochaine connexion, il vous suffira de saisir votre adresse mail professionnelle et votre mot de passe pour accéder directement à cette page. La zone 1 vous permet d’accéder aux services proposés par l’application. Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de vous déconnecter afin d’assurer la sécurité et la confidentialité de vos données salariales (bouton numéro 2).

Le Vice-rectorat de la Polynésie française vous propose un service de réponses automatiques à vos mails professionnels. Ce service vous permet d’informer l’expéditeur du message qui vous est adressé que vous n’êtes, par exemple, pas disponible ou que vous n’êtes pas en mesure de lui répondre avant une date.

Le fonctionnement par défaut de ce système de réponse informe une seule fois le même expéditeur durant la période d’enclenchement du service.
Si vous faites un test avec une adresse personnelle pour vérifier le fonctionnement de la réponse automatique, celle-ci ne fonctionnera donc qu’une seule fois, c’est totalement normal afin d’éviter de saturer les boites mails des personnes qui vous écrivent.

Pour accéder à ce service :

  1. ouvrez votre navigateur et tapez l’adresse https://outils.monvr.pf
  2. cliquez sur le bouton « Gérer vos réponses automatiques »
    Outils ac-polynesie.pf
  3. vous devez alors saisir, votre identifiant (champ numéro 1), votre mot de passe (champ numéro 2), cochez la case « Je ne suis pas un robot » et cliquez sur le bouton « Valider »
    Outils réponses automatiques
  4. Vous pouvez tout d’abord choisir d’activer (Bouton « OUI ») ou désactiver (Bouton « NON ») votre réponse automatique (Champ 1).
    Vous allez ensuite devoir saisir la date de début du service (champ numéro 2), la date de fin  (champ numéro 3), le sujet du message renvoyé automatiquement à l’expéditeur (champ numéro 4), le corps du message (champ numéro 5) et cliquer enfin sur le bouton « Modifier ».

    Lorsque la réponse automatique est désactivée (Bouton « NON » entouré d’une bordure blanche), la modification des informations est impossible.
    Outils réponses automatiques
  5. Après avoir cliquer sur le bouton « Modifier », une fenêtre de confirmation s’ouvre, rappelant les données saisies. Cliquer sur le bouton « Oui » pour procéder à la prise en compte des changements.

IMPORTANT : Vous devez impérativement saisir une date de début et de fin de la période durant laquelle vous souhaitez qu’une réponse automatique soit émise !

Mise à jour : mars 2024