Accès dans corps des personnels d’inspection

Accès dans corps des personnels d’inspection

Votre attention est appelée sur la prochaine publication au bulletin officiel de l’éducation nationale (BOEN n° 8 du 20 février 2020) d’une note de service relative à la liste d’aptitude, au détachement, à l’intégration directe et à l’intégration à l’issue d’une période de détachement dans les corps des personnels d’inspection au titre de l’année scolaire 2020-2021.

La voie de recrutement par concours étant la voie privilégiée pour accéder à ces corps, les possibilités d’accueil par liste d’aptitude, détachement et intégration directe sont déterminées en fonction des capacités offertes à l’issue des concours et des opérations de mobilité pour les disciplines et spécialités déficitaires.

Les personnels recrutés par liste d’aptitude, détachés ou intégrés dans les corps des personnels d’inspection seront affectés à compter du 1er septembre 2020.

I – Procédure de dépôt et instruction des candidatures à la liste d’aptitude, au détachement et à l’intégration directe.

11 – Constitution et transmission des candidatures

Sous réserve de réunir les conditions requises :

A – Liste d’aptitude des IEN

Remplir un formulaire de demande d’inscription (annexes LA1 et LA2) à disposition sur le site www.education.gouv.fr, rubrique « concours, emplois, carrière », menu « personnels d’encadrement », « personnel d’inspection », sous-menu « inspecteurs de l’éducation nationale, « autres modes de recrutement », rubrique « le recrutement par la liste d’aptitude », à compter du 21 février 2020, date d’ouverture du serveur.

B – Détachement et intégration directe

Les candidats doivent établir un dossier de demande de détachement ou d’intégration directe en double exemplaire constitué :

  • de la fiche de candidature (annexes 1-2 et 7-8)
  • d’une lettre de motivation ;
  • d’un curriculum vitae ;
  • du dernier arrêté d’avancement d’échelon ;
  • d’un état des services validé par les services académiques.

12 – Spécialités d’inscription pour la liste d’aptitude, le détachement et l’intégration directe.

L’accès au corps des IEN par ces modes de recrutement s’établit selon quatre spécialités. Les spécialités enseignement technique et enseignement général nécessitent obligatoirement la mention de l’option. En ce qui concerne l’accès au corps des IA IPR, les candidats peuvent s’inscrire dans les spécialités définies par l’article 3 de l’arrêté en date du 22 juin 2010 modifié relatif à l’organisation des concours de recrutement des IEN et des IA IPR, en adéquation avec leur parcours et compétences professionnelles.

L’ensemble des candidatures sera corrélativement soumise à l’avis de la cheffe de l’inspection générale de l’éducation, des sports et de la recherche (IGESR) par la DGRH.

Aucune liste de postes vacants ne sera publiée. En effet, il est rappelé que les candidats doivent faire état d’une réelle mobilité géographique car ils se verront proposer des postes restés vacants dans l’intérêt du service, après les opérations de mobilité des titulaires, les affectations des lauréats du concours session 2020. Toute proposition de poste refusée par les inscrits entrainera la radiation de la liste d’aptitude.

II – DEPOT ET INSTRUCTION DES DOSSIERS

En parallèle à votre inscription sur le site, les annexes nécessaires à l’instruction de vos demandes sont à solliciter auprès de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE meleana.raoulx@education.pf) Tél 40 46 29 01 – Fax 40 42 40 39 (version Word et excel)

Les dossiers instruits en deux exemplaires, sont à adresser, par voie hiérarchique (chef d’établissement) à la DGEE pour le 2 mars 2020 qui les transmettra au vice-rectorat de la Polynésie française pour le 12 mars 2020, terme de rigueur.

Toute demande réceptionnée par la DGEE ou le vice-rectorat au-delà des dates mentionnées supra ne sera pas prise en compte